L'essentiel des informations de votre mairie à destination des habitants et des citoyens.
Les informations pour découvrir et vivre à Pontarlier : petite enfance, seniors, écoles, associations, commerces, quartiers...
Les principales orientations du projet de mandat 2020/2026 présentées en vidéos par vos élus
Toutes les activités culturelles, sportives et de loisirs sur Pontarlier.
Depuis 1838, la municipalité de Pontarlier nourrit l’idée d’ouvrir son musée. Pendant cent cinquante ans, des particuliers et des artistes, généreux donateurs, réunissent des collections variées : portraits des personnalités du Haut-Doubs, faïences, œuvres d’artistes comtois, gravures relatives à l’histoire de l’absinthe, pièces de bois sculptées des édifices religieux de Pontarlier, mobilier archéologique. Toutes ces pièces préfigurent les orientations des collections du musée municipal qui est officiellement créé en 1977. Les œuvres, stockées dans les combles de l'Hôtel de Ville, sont alors ramenées dans la « Maison Labrut », acquise par la Ville et destinée à présenter les collections de façon permanente. Le musée est inauguré en 1982.
Cette ancienne maison bourgeoise constitue une des plus anciennes demeures de la ville : une partie de l’édifice est déjà en place au XVe siècle comme en témoignent les baies sous accolade conservées en façade. Les plafonds à solives apparentes datent du XVIIe siècle. Mais c’est au XIXe siècle que le bâtiment a été le plus transformé : aménagement d’une cage d’escalier intérieure, modification des façades, pose de planchers et de lambris de revêtement. Puis, au début du XXe siècle, les fenêtres sont ornées de vitraux dans le style Art nouveau. Ainsi le bâtiment, finalement modeste, reste un des rares témoignages de l’architecture civile de Pontarlier.
Les collections, hétérogènes, évoquent différents aspects de la vie locale de la préhistoire à nos jours sur trois niveaux : faïences et archéologie au sous-sol, histoire de Pontarlier au rez-de-chaussée, histoire de l'absinthe et peintures de l'Ecole comtoise au premier étage.
Pour en savoir plus sur quelques oeuvres emblématiques, cliquez sur l'image.
© Crédits photographiques - Musée municipal de Pontarlier
Tableau-réclame « Absinthe Bourgeois » Lithographie
Dompierre-les-Tilleuls Les Bossus, Tumulus 1, groupe III Second âge du Fer (La Tène), Ve siècle av. J.-C.
Bronze rehaussé d’or et de corail
Affiche publicitaire « Absinthe Robette » 1896 / Lithographie
gérant « Hugon-Langlard » Vierge à la médaille miraculeuse 1860-1866 Faïence fine
la fibule discoïde Doubs, Nécropole de la Grande-Oye, tombe S. 250 Deuxième moitié du VIIe siècle ap. J.-C. Alliage or-argent-cuivre montée en boitier sur une plaque de bronze, décor de pierres en bâte
Affiche publicitaire " Absinthe Ducros fils " 1901 Lithographie
tumulus des Bossus n°1 (groupe 1) Premier âge du Fer Bronze
Les Skieurs Huile sur toile
L'Arracheur de gentiane 1929 Huile sur toile
Fontaine à absinthe
Le Fromager XXe siècle Contretype
nécropole de la Grande-Oye, tombe S. 293 VIIe siècle ap. J.-C.
Affiche publicitaire " Terminus, absinthe bienfaisante " 1895 Lithographie
Film documentaire de Gérard Bourgeois, 1911 Lithographie
Portrait du Docteur Philippe Grenier 1925 Crayon rehaussé de craie sur papier
Arlésienne Fin XIXe siècle Huile sur toile