Parcs et aires de jeux à Pontarlier

Les parcs et jardins

Découvrez une carte interactive des parcs et jardins de Pontarlier :

Parc Jeanine Dessay (à la Maison Chevalier)

Crédits photo : © Olivier Chiodi

Le Parc Jeanine Dessay à l’origine parc de la Maison Chevalier est un jardin situé en plein cœur du centre-ville créé au 17° siècle. Plus de 600 espèces végétales peuvent y être admirées et découvertes au cours de cette balade fleurie grâce à la signalétique et l'étiquetage des arbres et plantes parmi lesquels se trouvent de magnifiques espèces rares. Le parc a ouvert ses portes durant la période estivale de 2020, du 5 juin jusqu’au 15 octobre.

Page parc Jeanine Dessay

Parc des Ouillons

Grand parc situé à proximité de la piscine municipale Georges Cuinet où de nouveaux équipements de loisirs ont été inaugurés fin 2019. Vous pouvez notamment y retrouver un skate-park en béton avec de nombreux modules permettant la pratique du skate, rollers, trottinette mais aussi BMX.  Le skate-park est accessible aux débutants comme aux experts. (Déconseillé aux moins de 8 ans). Le parc des Ouillons dispose également d’un espace de jeux pour les plus petits : une grande structure en bateau pirate, balançoires, jeux à ressort et tourniquet leur permettent de laisser libre cours à leur imagination.

• A 5 minutes de l'école Louis Pergaud.

Square Clémenceau

Parc avec une vaste pelouse à proximité de l’école Cyril Clerc et de l'école Saint-Joseph. Une aire de jeux rénovée en 2022 composée d'une maison/toboggan, d'une structure à ressort et d'un jeu à balancement sont à disposition. De nombreux bancs sont également installés au Square Clémenceau.

Parc du Grand Cours

En plein centre-ville de Pontarlier, le parc du Grand Cours permet de s'offrir un moment de détente au bord du Doubs. Les enfants peuvent s’y défouler grâce à l’aire de jeux où toboggans et jeux à ressort sont installés. Pour les plus habiles : une structure toile d’araignée, située derrière le kiosque à musique, leur permettra de grimper et d’obtenir une vue sur le parc. Un terrain de pétanque est également accessible dans le parc. De nombreux événements et manifestations y sont occasionnellement organisés au cours de l’année.

• Proche de l'école Vannolles et Henri Cordier.

Crédits photo : © Catherine Aebischer

Crédits photo : © Marie-Claire Bolle

Square Saint-Roch

Petit square avec un jeu à ressort double à proximité de la piscine municipale et du parc des Ouillons.

• A moins de 5 minutes à pied de l'école Louis Pergaud.

Théâtre forestier :

Aux abords de la forêt municipale de Pontarlier, le théâtre forestier est idéalement situé sur les hauteurs de la ville. Chacun peut profiter de ce lieu de verdure au gré de ses envies et selon son âge. C’est l’endroit idéal pour se détendre et faire le plein d’air frais. Pour les enfants, l’aire de jeux a été réaménagée (Balançoires, toboggans, jeux à bascules…). Au cœur de la forêt découvrez le chemin du parcours de santé et ses divers exercices sportifs à réaliser ou pour tout simplement de se promener en pleine nature. Des tables de pique-nique sont également à disposition.

Square Galfione

Petit square de verdure calme et ombragé avec un jeu à ressort et un tourniquet à quelques minutes à pied de l’école Cordier.

Les aires de jeux

Les Longs-traits-Planchants

L’aire de jeux de la zone des Long-traits-Planchants se situe rue Claude Minary, où les enfants entre 3 et 8 ans peuvent jouer sur différentes installations : toboggan, tourniquet, jeux à ressort… Une clôture est présente autour de cette aire créee en 2019 afin d'assurer la sécurité des enfants.

• A 6 minutes à pied de l’école Joliot Curie.

Les Pareuses

Structure de jeux du quartier des Pareuses rénovée en 2018

• Jeux à ressort, tourniquet et structure avec toboggan.

Les Argiliers

Aire de jeux dans la rue Jean Monnet à 2 minutes de l'école Raymond Faivre. Vous y retrouverez toboggan, jeux à ressort individuel et collectif ainsi qu'une petite structure toile d’araignée. Cette aire de jeux a été rénovée en 2022.

Le Toulombief

Située dans la rue Claude Sautet cette aire de jeux clôturée a été créée en 2018. Double toboggan, structure de jeux, tourniquet mais aussi jeux à ressort y ont été installés pour le plaisir de vos enfants!

Les Epinettes

Aire de jeux de la ZAC des Epinettes avec balançoire, jeux à ressort, tourniquet et structure escaladable avec toboggan. Pour les enfants entre 2 et 15 ans selon les équipements.

• Construite en 2019.

Albert Camus

Rue Albert Camus, à côté de l'école Charles Péguy, dans le quartier du Bois de Doubs. Une nouvelle aire de jeux a été installée en 2022 avec notamment : Une double balançoire, une structure à ressort, une maison/toboggan

Chirveau

Au croisement de la rue Georges Brassens et de la rue de Baumont.

Aire de jeux du Gounefay

Située à côté du Gounefay, cette aire de jeux financée par la Communauté de Commune du Grand Pontarlier, a été rénovée en 2022.

Elle offre plusieurs structures pour amuser les enfants dans un magnifique cadre.