Votre mairie

L'essentiel des informations de votre mairie à destination des habitants et des citoyens.

Vivre à Pontarlier

Les informations pour découvrir et vivre à Pontarlier : petite enfance, seniors, écoles, associations, commerces, quartiers...

Stratégies de territoire

Les principales orientations du projet de mandat 2020/2026 présentées en vidéos par vos élus

Activités et loisirs

Toutes les activités culturelles, sportives et de loisirs sur Pontarlier.

Démarches en ligne

Plan de viabilité hivernale

Actualités déneigement

Dès le 22 janvier 2021

Grande opération d'évacuation de la neige à Pontarlier

La Ville de Pontarlier informe la population qu’une opération d’évacuation de la neige à Pontarlier est lancée dès le vendredi 22 janvier 2021 et jusqu’au mardi 26 janvier 2021 (planning prévisionnel susceptible d'évoluer).

A noter : toutes ces opérations sont soumises aux aléas météorologiques (chutes probables de neige) qui laisseront la priorité au plan de viabilité hivernale et au déneigement de la voirie.

 

© Alexis Baud
 

Calendrier prévisionnel des secteurs à évacuer

- Lundi 01/02 : parking de la gare en face du commissariat / rue des Pareuses.

- Vendredi 29/01 : fin du secteur de la Chapelle.

- Jeudi 28/01 : rue du Commandant Valentin (jusqu'à la rue des Lavaux) / le Toulombief / début du secteur de la Chapelle.

- Mercredi 27/01 : Pontarlier Village et le Bois de Doubs.

- Mardi 26/01 : poursuite du Quartier du Toulombief, rue des Lavaux, Quartier Chapelle-Charpillot et du centre-ville (rue des Sarrons, rue Joseph Pillod et alentours).

- Lundi 25/01 : poursuite du centre ville (rues de la République, de la Halle, du Vieux Château...) / Quartier Chapelle-Charpillot / Faubourg Saint-Étienne / Quartier du Toulombief / rue des Lavaux.

- Vendredi 22/01 : rue Colin et alentours / rue Racine et alentours / centre-ville (rues Montrieux, Mirabeau, Jeanne d'Arc..)

 

Des arrêtés ont été établis 48h avant les opérations, veillez à bien respecter ces restrictions de stationnement et de circulation durant ces périodes !

Retrouvez tous les détails concernant la circulation et le stationnement dans le cadre de ces opérations en consultant les arrêtés de circulation pris en ce sens !

Consultez les arrêtés de circulation (voir en bas de page)

 


Plan de viabilité hivernale

Activé du 15 novembre au 15 mars, le plan de viabilité hivernale vise à réduire les effets nuisibles de la neige, du verglas et du givre présents sur la chaussée, s'assurer de la sécurité des usagers, du bon fonctionnement des transports et à maintenir l'activité économique.

Ainsi, il est possible de satisfaire aux attentes des automobilistes voulant circuler sur les différents axes routiers.

Les interventions sont effectuées de 5h à 20h et au-delà si nécessaire. Au total, 165 km de voirie sont traités en un minimum de temps. Une liaison continue avec météo France permet d'anticiper au mieux les phénomènes neigeux, même si ces derniers peuvent être imprévisibles.
Ce plan organise le déneigement du réseau (plan vert ou noir) selon plusieurs critères : les conditions
météorologiques, la sécurité des usagers, la hiérarchisation des axes prioritaires et des tournées, le respect de l’environnement…

Découvrez en détails les différents circuits établis à Pontarlier en fonction des conditions météorologiques constatées

Plan vert

Verglas et légère chute de neige de < à 5 cm

Plan noir

Chute de neige > à 5 cm

 

 

Quelques chiffres

- Nombre d'agents mobilisables sur la saison : une trentaine,
- 11 chasse-neige,
- 6 engins affectés au déneigement  des trottoirs,
- 2 fraises à neige montées sur engins et 4 fraises à neige à conducteur marchant,
- Altitudes sur Pontarlier : 837 m jusqu'à 1200 m (Le Larmont).
                

A NOTER 

Dans le cadre de son Agenda 21 et de son plan de viabilité hivernale, la collectivité étend son dispositif de gravillonnage des rues à faible circulation et faible pente. Non polluants, les gravillons coûtent 10 à 12 fois moins cher que le sel et contrairement à ce dernier, leur action est efficace même à très basse température.11km d'axes routiers concernés.