Votre mairie

L'essentiel des informations de votre mairie à destination des habitants et des citoyens.

Vivre à Pontarlier

Les informations pour découvrir et vivre à Pontarlier : petite enfance, seniors, écoles, associations, commerces, quartiers...

Stratégies de territoire

Les principales orientations du projet de mandat 2020/2026 présentées en vidéos par vos élus

Activités et loisirs

Toutes les activités culturelles, sportives et de loisirs sur Pontarlier.

Démarches en ligne

Ilot Saint-Pierre

Votre nouveau quartier de cœur de ville

©Atelier Guillaume EQUILBEY, architecte-urbanistes / Bruno KUBLER, paysagiste / Agora Conseil, programmation / OTE, ingénierie
 

La Ville de Pontarlier porte le projet de construction de l’Ilot Saint-Pierre, en collaboration avec l'agence Territoire 25 à qui elle a confié la concession d'aménagement. Ce grand programme d'agencement et reconversion urbaine figure dans la Stratégie Globale d’Aménagement Urbain (SGAU) initiée en 2015. Inscrit dans l’ère du temps, cet espace de vie offrira à la ville de nouveaux quartiers répondant aux exigences contemporaines en matière de qualité de vie, d’attractivité des logements et de respect de l’environnement. De la déconstruction des lieux existants, à la mise en place d’une maison médicale, d’une résidence sénior et de divers logements, le projet est conséquent. Suivez la concrétisation de cet incroyable quartier de cœur de ville, fruit d'une étude de plus de 7 années de développement et d’aménagement.
 

Déconstruire, vers une promesse d'avenir


Les anciens abattoirs abattus

La déconstruction des anciens abattoirs fin 2017, situés au carrefour des rues de Besançon a marqué le lancement de l’opération. Lieu stratégique pour la construction de la future maison médicale, cette initiative va permettre de peu à peu reconstruire la ville sur elle-même notamment par la reconversion de friches urbaines

©Alexis Baud -  déconstruction des anciens abattoirs, décembre 2017


L'intégralité du site démoli

2019 marque quant à elle l'année de la déconstruction et de la dépollution du reste du site en vue de redéfinir demain ce grand quartier urbain. La société Territoire 25 missionnée par la Ville a eu en charge les travaux de démolition des anciens Centre technique municipal, du Centre de secours et de l’Atelier de mécanique d’une précédente concession automobile.

©Alexis Baud -  déconstruction du reste du site, 2019

Les travaux se sont achevés en septembre 2019 permettant ainsi la réalisation des premiers programmes immobiliers.


Dans une logique de développement durable responsable

Cette phase de déconstruction, comme tout le programme s’inscrivaient dans une démarche durable. Les opérations de recyclage et de valorisation mises en œuvre sur ce chantier ont concerné environ 90 % du tonnage des matériaux présents sur le site. Pour cela, le tri sélectif en amont de la démolition structurelle des bâtiments a été une étape particulièrement importante afin d’améliorer le pourcentage de débris recyclé et revalorisé. Les déchets dit « dangereux » ont été récoltés par une cuve d’hydrocarbure, redirigée par la suite vers un centre spécialisé de traitement.

L'aménagement d'un espace de vie en osmose avec les besoins des usagers

La Maison de Santé, projet de santé territorial

Lancé en 2018, le chantier de la Maison de Santé s'est achevé en septembre 2019 avec l'ouverture de la structure qui a permis d'améliorer considérablement l'offre globale de santé sur le territoire. 

Considérée comme la tête de proue de l'Ilot Saint-Pierre, cette structure est composée de :

  • 8 cabinets médicaux
  • 8 cabinets paramédicaux
  • 1 salle d'urgence
  • 11 cabinets et bureaux de médecine du travail
  • 2 secrétariats
  • 3 salles d'attente
  • Des espaces communs
  • Un logement pour les professionnels

Une forte qualité de vie résidentielle

L'aménagement du quartier de l'Ilot Saint-Pierre fait partie intégrante d'une dynamique municipale de développement urbain plus vaste qui inclut également le futur lotissement Montaigne (face au lycée Xavier Marmier). Ces divers projets urbains se localisent de part et d'autre de la rivière du Doubs, vecteur important symbolisant le lien entre les espaces aménagés et la nature.

Quant à l'ilot Saint-Pierre, il se compose lui-même pour sa part de 3 quartiers qui seront reliés entre eux pour ne former qu'un seul et même ensemble urbain. Le quartier Saint-Pierre intégrant la création d'environ 150 logements, la Résidence Seniore et la Maison de Santé Le quartier La Fontaine proposera également une quarantaine de logements. Avec une proximité directe du centre ville, le quartier de l'ancien centre sportif municipal et parking des écorces pourrait accueillir une résidence, un restaurant avec terrasse sur les bords du Doubs, et des logements.

L'organisation de cet îlot se fonde sur des principes et dispositifs garantissant une forte qualité résidentielle et environnementale. 

La phase habitat, un projet pour tous

L'année 2020 marque le lancement de la phase "habitat" de ce quartier innovant. Ainsi, confié à Territoire 25 par signature en mai 2018 d'une Concession d'Aménagement, l'aménagement du quartier concerne aujourd'hui la seconde phase du projet qui a pour objectif la création d'environ 150 logements ainsi qu'une Résidence Sénior. Cette résidence mettra à disposition de nos ainés 30 logements locatifs d'ici 2022-2023, sous maîtrise d'ouvrage de la société Idéha. Le but poursuivi est de favoriser le logement local selon plusieurs critères, à savoir la typologie du logement, le statut du logement et l'attractivité de ce dernier.

  • Typologie du logement : logement disponible du T2 au T4 afin d'encourager l'accès aux jeunes couples comme aux familles
  • Statut du logement : possibilité de logement locatif et en accession
  • L'attractivité du logement : une partie des logements proposés à la vente à un prix inférieur de 20% au prix actuel du Marché de l'accession sur Pontarlier

©Alexis Baud -  construction phase "habitat"

Du vert pour tous nous satisfaire

Les chantiers de déconstruction et d'aménagements battent leur plein et ils s'accompagnent aujourd'hui, comme demain, de démarches environnementales associées. C'est pour cela, que le respect de l'environnement est primordial dans ce projet d'aménagement avec entre autres la prise en compte de contraintes spécifiques telles que les nichoirs à hirondelles ou encore la récupération des eaux de pluie.


©Alexis Baud -  nids à hirondelles 

De plus, autrefois totalement minéralisé et imperméable, ce nouveau quartier intégrera la création d'espaces publics paysagés "verts" perméables à hauteur de 50% environ de l'emprise totale du projet contre respectivement 19% à l'heure actuelle.

Par ailleurs, afin de tendre à un objectif correspondant aux capacités techniques et thermiques actuelles, les bâtiments s'efforceront de s'approcher voir de dépasser un niveau de performance énergétique de la RT 2012 - 20%. Les infrastructures seront également reliés au Réseau de Chaleur de Pontarlier.

La rue du Capitaine Bulle sera mise en scène unique, pour permettre une circulation apaisée et participer ainsi à la prolongation de la trame verte aux abords de la rivière.

}