Pour créer votre association il suffit d’être au moins deux personnes âgées d’au minimum 16 ans, de se mettre d’accord sur son objet et sa forme puis d’en rédiger les « statuts ». Le pôle Vie Associative peut vous accompagner dans cette démarche. Vous pouvez également la déclarer à la Sous-Préfecture si vous souhaitez qu’elle dispose de la personnalité juridique. N’oubliez pas de communiquer sa création et ses coordonnées au pôle Vie Associative.
Si vous souhaitez obtenir des subventions votre association doit développer des activités présentant un intérêt général. Ce concours financier s’obtient par le biais d’un dossier de demande à déposer pour étude par la collectivité selon le calendrier établi.
Dossier de demande de subvention
Si vous souhaitez organiser des manifestations événementielles, le pôle Vie Associative saura vous conseiller dans vos démarches déclaratives, qui peuvent être nombreuses selon les activités, et sur les obligations qui incombent à l’association.
Pour soutenir votre activité associative, du matériel et des moyens techniques peuvent être proposés. Pour en bénéficier, il est nécessaire d’envoyer un courrier en mairie expliquant très précisément vos besoins 2 mois minimum avant la date de votre manifestation.
Et demain, le pôle Vie Associative réfléchit à développer un véritable réseau d’associations pour faciliter les contacts, trouver des bénévoles ou encore mutualiser les ressources.
Ce portail dédié à la Vie Associative est en ligne depuis mi-septembre.
Il permet aux associations :
- de centraliser leurs démarches (demandes de subvention, dépôt de documents officiels, mise à jour des informations coordonnées et des membres du bureau, etc.) et facilite les échanges avec les services municipaux.
- de suivre l’avancement de leurs dossiers en temps réel,
- d'échanger facilement avec les services municipaux grâce à une messagerie interne intégrée,
- de visualiser les décisions prises et les montants accordés,
- et de contribuer à un annuaire associatif toujours à jour, accessible à tous.
Seules les associations déjà inscrites enregistrées auprès de la Ville ont reçu le lien de connexion un lien de connexion personnalisé. Elles peuvent dès à présent y déposer les documents nécessaires à la leur gestion administrative (statuts, récépissé de déclaration, assurance, RIB…).
Une formation à l’utilisation du portail est proposée, en présentiel ou sous forme de tutoriel en ligne. Un accompagnement est prévu : des formations à l’utilisation du portail sont proposées, en présentiel ou via des tutoriels en ligne.
CLIQUEZ ICI POUR SE RENDRE SUR LE PORTAIL
Si vous avez une quelconque demande d'information veuillez contacter le Responsable du pôle Vie Associative : Sébastien SALOMON, 03 81 38 81 59, s.salomon@ville-pontarlier.com.