Pour la petite enfance et les classes de cycle 1 et 2 (jusqu'au CE2) : ateliers découvertes
Atelier "Petite enfance"
Durée : 45 mn Public cible : enfants en crèche, halte-garderie, maternelle petite et moyenne sections
Le groupe d'enfants découvre la collection de peintures du Musée de Pontarlier à travers l'histoire de la vache Pâquerette et de différents objets faisant appel à tous les sens.
A la fin de la visite, les enfants réalisent un puzzle représentant l'un des tableaux exposés dans le Musée.
Nombre maximum d'enfants : 15.
"Crée ton paysage"
Durée : 1h30
Public cible : maternelles, CP et CE1
Visite guidée en classe entière à la découverte de paysages de la collection de peinture de l’École comtoise.
Division de la classe en deux groupes:
Atelier de création de paysage.
Les élèves inventent leur propre paysage comtois, à partir d'éléments extraits des tableaux de la collection du Musée. A chaque élément ajouté, l'apprenant invente une phrase donnant vie au tableau. L’œuvre finale est son histoire sont ainsi, crées par toute la classe.
jeu de détail.
Les groupes sont intervertis après environs 20 minutes.
Visite guidée en classe entière à la découverte des portraits du Musée.
Division de la classe en deux groupes:
Atelier de création de portrait.
Les élèves inventent leur propre portrait à partir de détail des tableaux de la collection. Puis, un échange est initié avec les élèves afin qu'ils expliquent leur choix.
jeu de détail.
Les groupes sont intervertis après environs 20 minutes.
Pour les classes de cycles 2 et 3 (à partir du CE2) : ateliers pédagogiques
Atelier "Préhistoire"
Durée : environ 2h Public cible : CE2, élèves de cycle 3
Présentation des périodes Paléolithique et Néolithique avec toute la classe (1h).
Puis division de la classe en deux :
Découverte des activités textiles : atelier filage (fusaïole néolithique) et tissage (métier à tisser néolithique)
Art pariétal : atelier peinture avec ocre et charbon
Les groupes sont intervertis après environs 20 minutes.
Durée : 1h30 Public cible : élèves de CE2 et de cycle 3
A son arrivée, la classe est divisée en deux groupes.
Les portraits de Toussaint Louverture
Le premier groupe découvre les lithographies représentant différents portraits de Toussaint Louverture et répond à un questionnaire en autonomie, en réfléchissant à la représentation de personnes noires au XIXe siècle.
La représentation en trois dimensions de Toussaint Louverture
Le deuxième groupe découvre d'abord par le touché (les yeux bandés), puis par la vue un buste représentant Toussaint Louverture avec la médiatrice culturelle du Musée. Ils expérimentent ainsi, le matériau sculpté et tentent d'identifier les principaux éléments de représentation d'un buste avant de l'expérimenter visuellement.
Les groupes sont intervertis après environs 45 minutes.
Visite guidée des salles Faïence avec toute la classe (30mn).
Puis division de la classe en deux :
Questionnaire autour des collections d'objets en faïence
Avec l'enseignant, les élèves répondent à un questionnaire lié à la visite guidée et aux objets en faïence présentés dans les salles du Musée.
Atelier de peinture sur faïence
Avec la médiatrice culturelle du Musée et grâce à la technique du poncif, les élèves reproduisent sur un carreau en faïence un décor présent sur les faïences du Musée.
Les groupes sont intervertis après environs 45 minutes.
Durée : 1h30 Public cible : élèves de cycles 2 et 3
Visite guidée de la peinture de paysage chez les peintres de l’École comtoise avec toute la classe (30mn).
Puis, répartis en deux groupes, les élèves participent alternativement aux deux activités suivantes :
Jeu de détail, en autonomie avec l’enseignant (cycle 2) ou questionnaire en lien avec la visite guidée et les tableaux exposés, en autonomie avec l’enseignant (cycles 3 et 5e)
Atelier d’imagination « MuséoJeu » avec la médiatrice culturelle du Musée.
Les groupes sont intervertis après environs 30 minutes.
Durée : 1h environ Public cible : collégiens et lycéens
Visite guidée générale du Musée suivie d'une présentation des différents métiers que l'on peut rencontrer dans un musée.
L'Autoportrait au chien noir de Gustave Courbet
Durée : 0h45
Public cible : collégiens et lycéens
Présentation du peintre Gustave Courbet et de son tableau Autoportrait au chien noir, suivie d'une présentation des portraits issus des collections du Musée de Pontarlier.
Tous cycles confondus
"Découverte des collections du Musée à travers la peinture comtoise et l'archéologie"
Durée : 1h30 Public cible : Tous niveaux
A son arrivée, la classe est divisée en deux groupes.
Les objets du quotidien en archéologie
Le premier groupe découvre les collections archéologiques du musée à travers les objets archéologiques exposés : petite visite guidée puis atelier autour des objets (comparaison entre les objets archéologiques et ceux d’aujourd’hui).
Le corps dans la peinture comtoise
Le deuxième groupe découvre les collections de peinture comtoise du musée à travers les représentations du corps et les portraits : courte visite guidée puis jeu de mimes autour des personnages figurés sur les tableaux.
Les groupes sont intervertis après environs 45 minutes.
Petite visite guidée du musée avec toute la classe (30 mn) (la visite est adaptée si la classe a déjà suivi le premier cycle d’animations)
Puis division de la classe en deux :
« Quel objet entre au musée ? » - Jeu de devinette
Le premier groupe fait un jeu de « qui suis-je » : avec la médiatrice du musée et grâce à des indices, les élèves doivent découvrir quel objet des collections du musée se cache dans la boîte qui est devant eux. En s’amusant, les enfants découvrent les collections et essaient de comprendre pourquoi et comment cet objet est arrivé dans le musée.
« Comment conserve-t-on un objet au musée ? » - Jeu de piste
Avec l’enseignant, le deuxième groupe fait un jeu de piste qui lui permettra de découvrir des éléments de conservation préventive placés dans le musée (thermomètre, caméra, lumière tamisée…).
Les groupes sont intervertis après environs 30 minutes.