Votre mairie

L'essentiel des informations de votre mairie à destination des habitants et des citoyens.

Vivre à Pontarlier

Les informations pour découvrir et vivre à Pontarlier : petite enfance, seniors, écoles, associations, commerces, quartiers...

Activités et loisirs

Toutes les activités culturelles, sportives et de loisirs sur Pontarlier.

Démarches en ligne L'e-mag

Service éducatif

Contact service éducatif :

Diane Brochier, 03.81.38.82.13 d.brochier@ville-pontarlier.com

Horaires d'accueil possible des groupes scolaires :

Lundi, mercredi, jeudi, vendredi, entre 9h et 12h30 et entre 13h30 et 17h30.

Tarifs :

Tous les ateliers à destination des groupes scolaires sont gratuits.


Petite enfance : découverte | Cycle 1 et 2 (jusqu'au CE2) : ateliers découvertes | Cycles 2 et 3 (à partir CE2) : ateliers pédagogiques  |
Pour les élèves de cycle 4 et lycéeTous cycles confondusVisites guidées adaptées | Les classes au Musée

Pour la petite enfance et les classes de cycle 1 et 2 (jusqu'au CE2) : ateliers découvertes

Atelier "Petite enfance"

Durée : 45 mn
Public cible : enfants en crèche, halte-garderie, maternelle petite et moyenne sections

Le groupe d'enfants découvre la collection de peintures du Musée de Pontarlier à travers l'histoire de la vache Pâquerette et de différents objets faisant appel à tous les sens.
A la fin de la visite, les enfants réalisent un puzzle représentant l'un des tableaux exposés dans le Musée.

Nombre maximum d'enfants : 15.
 

"Crée ton paysage"

Pierre Bichet, Saint-François prêchant aux oiseaux, 1951, Musée de PontarlierRobert Fernier, Le château de Joux, Musée de Pontarlier

Durée : 1h30
Public cible : maternelles, CP et CE1
 
  • Visite guidée en classe entière à la découverte de paysages de la collection de peinture de l’École comtoise.
Division de la classe en deux groupes:
  •  Atelier de création de paysage.
Les élèves inventent  leur propre paysage comtois, à partir d'éléments extraits des tableaux de la collection du Musée. A chaque élément ajouté, l'apprenant invente une phrase donnant vie au tableau. L’œuvre finale est son histoire sont ainsi, crées par toute la classe.
  • jeu de détail.
Les groupes sont intervertis après environs 20 minutes.
 
Dossier pédagogique
 

"Crée ton portrait"

Jean Wyrsch, Jean-Claude Eleonor Le Michaud d'Arçon, 1782, Musée de PontarlierRobert Fernier, Petite fille de Marovoay, 1953, Musée de Pontarlier

Durée : 1h30
Public cible : maternelles, CP et CE1
 
  • Visite guidée en classe entière à la découverte des portraits du Musée.
Division de la classe en deux groupes:
  •  Atelier de création de portrait.
Les élèves inventent  leur propre portrait à partir de détail des tableaux de la collection. Puis, un échange est initié avec les élèves afin qu'ils expliquent leur choix.
  • jeu de détail.
Les groupes sont intervertis après environs 20 minutes.
 

Pour les classes de cycles 2 et 3 (à partir du CE2) : ateliers pédagogiques

 

Atelier "Préhistoire"

Durée : environ 2h
Public cible : CE2, élèves de cycle 3

Présentation des périodes Paléolithique et Néolithique avec toute la classe (1h).

Puis division de la classe en deux :

  • Découverte des activités textiles : atelier filage (fusaïole néolithique) et tissage (métier à tisser néolithique)
     
  • Art pariétal : atelier peinture avec ocre et charbon
     
Les groupes sont intervertis après environs 20 minutes.
 
> Dossier pédagogique
 

Atelier "Protohistoire"



Durée : environ 2h
Public cible : CE2, élèves de cycle 3

Présentation de l'âge du Fer dans la plaine de l'Arlier avec toute la classe (1h).
Puis division de la classe en deux :

  • Découverte du travail de l’orfèvre : fabrication d’une fibule en fil de cuivre.
     
  • Questionnaire "découverte des tumulus de la plaine de l'Arlier"
     
Les groupes sont intervertis après environs 20 minutes.
 
> Dossier pédagogique

Téléchargez le questionnaire

Téléchargez le corrigé

 

Atelier " Les Mérovingiens de la Grande Oye "

Durée : environ 2 h
Public cible : élèves de cycle 3

Présentation du site de la Grande Oye et des collections mérovingiennes avec toute la classe (1h).
Puis division de la classe en deux :

  • Découverte du travail de l’orfèvre : fabrication d’une plaque boucle de ceinture en cuivre.
     
  • Questionnaire "découverte des objets de la collection mérovingienne"
     
Les groupes sont intervertis après environs 20 minutes.

Télécharger le questionnaire          
Télécharger le corrigé

 

"Les représentations de Toussaint Louverture"

Durée : 1h30
Public cible : élèves de CE2 et de cycle 3

A son arrivée, la classe est divisée en deux groupes.

  • Les portraits de Toussaint Louverture
    Le premier groupe découvre les lithographies représentant différents portraits de Toussaint Louverture et répond à un questionnaire en autonomie, en réfléchissant à la représentation de personnes noires au XIXe siècle.
     
  • La représentation en trois dimensions de Toussaint Louverture
    Le deuxième groupe découvre d'abord par le touché (les yeux bandés), puis par la vue un buste représentant Toussaint Louverture avec la médiatrice culturelle du Musée. Ils expérimentent ainsi, le matériau sculpté et tentent d'identifier les principaux éléments de représentation d'un buste avant de l'expérimenter visuellement.
     
Les groupes sont intervertis après environs 45 minutes.
 
> Dossier pédagogique
 

"Découverte des collections de faïence du Musée"

Durée : 2h
Public cible : élèves de cycle 3

Visite guidée des salles Faïence avec toute la classe (30mn).

Puis division de la classe en deux :

  • Questionnaire autour des collections d'objets en faïence
    Avec l'enseignant, les élèves répondent à un questionnaire lié à la visite guidée et aux objets en faïence présentés dans les salles du Musée.
     
  • Atelier de peinture sur faïence
    Avec la médiatrice culturelle du Musée et grâce à la technique du poncif, les élèves reproduisent sur un carreau en faïence un décor présent sur les faïences du Musée.
     
Les groupes sont intervertis après environs 45 minutes.

Dossier pédagogique

 

"Découverte de la peinture de paysage du Musée"

Durée : 1h30
Public cible : élèves de cycles 2 et 3

Visite guidée de la peinture de paysage chez les peintres de l’École comtoise avec toute la classe (30mn).
Puis, répartis en deux groupes, les élèves participent alternativement aux deux activités suivantes :

  • Jeu de détail, en autonomie avec l’enseignant (cycle 2) ou questionnaire en lien avec la visite guidée et les tableaux exposés, en autonomie avec l’enseignant (cycles 3 et 5e)
     
  • Atelier d’imagination « MuséoJeu » avec la médiatrice culturelle du Musée.
Les groupes sont intervertis après environs 30 minutes.

Dossier pédagogique

 

Pour les élèves de cycle 4  et lycée

Les métiers du Musée

Durée : 1h environ
Public cible : collégiens et lycéens

Visite guidée générale du Musée suivie d'une présentation des différents métiers que l'on peut rencontrer dans un musée.

 

L'Autoportrait au chien noir de Gustave Courbet

Durée : 0h45

Public cible : collégiens et lycéens

Présentation du peintre Gustave Courbet et de son tableau Autoportrait au chien noir, suivie d'une présentation des portraits issus des collections du Musée de Pontarlier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 Tous cycles confondus

"Découverte des collections du Musée à travers la peinture comtoise et l'archéologie"

Durée : 1h30
Public cible : Tous niveaux

A son arrivée, la classe est divisée en deux groupes.

  • Les objets du quotidien en archéologie
    Le premier groupe découvre les collections archéologiques du musée à travers les objets archéologiques exposés : petite visite guidée puis atelier autour des objets (comparaison entre les objets archéologiques et ceux d’aujourd’hui).
     
  • Le corps dans la peinture comtoise
    Le deuxième groupe découvre les collections de peinture comtoise du musée à travers les représentations du corps et les portraits : courte visite guidée puis jeu de mimes autour des personnages figurés sur les tableaux.
     
Les groupes sont intervertis après environs 45 minutes.

Dossier pédagogique

 

"Découverte des coulisses du Musée"

Durée : 1h30
Public cible : Tous niveaux

Petite visite guidée du musée avec toute la classe (30 mn) (la visite est adaptée si la classe a déjà suivi le premier cycle d’animations)
Puis division de la classe en deux :

  • « Quel objet entre au musée ? » - Jeu de devinette
    Le premier groupe fait un jeu de « qui suis-je » : avec la médiatrice du musée et grâce à des indices, les élèves doivent découvrir quel objet des collections du musée se cache dans la boîte qui est devant eux. En s’amusant, les enfants découvrent les collections et essaient de comprendre pourquoi et comment cet objet est arrivé dans le musée.
     
  • « Comment conserve-t-on un objet au musée ? » - Jeu de piste
    Avec l’enseignant, le deuxième groupe fait un jeu de piste qui lui permettra de découvrir des éléments de conservation préventive placés dans le musée (thermomètre, caméra, lumière tamisée…).
     
Les groupes sont intervertis après environs 30 minutes.

> Dossier pédagogique

 

"Au pays des Bourbaki"

 

 

 

 

Durée : 1h30
Public cible : Tous niveaux

  • Visite guidée de l'exposition adaptée en fonction du niveau des élèves.
  • Pour les CE2 / CM1 : fabrication d'une cantinière ou d'un soldat type "poupée de papier"
  • Du CM2 au lycée : analyse de deux œuvres présentées dans l'exposition.

Les groupes sont intervertis après environs 45 minutes.

> Dossier pédagogique

 

VISITES GUIDEES
 

Visites guidées thématiques des collections

Durée : adaptable en fonction du projet et de la disponibilité des classes

Public cible : élèves de collège et lycée

  • Visites guidées thématiques autour de l'histoire des arts, l'histoire antique et contemporaine, l'histoire des civilisations, l'archéologie
     
  • Découverte des métiers du Musée
 
 
 
 
 
 

LES CLASSES AU MUSEE
 

Projet La Classe l'oeuvre ! 2018

Projet La Classe l'oeuvre ! 2017

 

 

 

 

 

Projet La Classe l'oeuvre ! 2016

 

 

 

 

 

 

}