• Pontarlier capital de l'absinthe
  • Pontarlier plus beau tours de france
  • Pontarlier surprenante rencontre
  • pontarlier sur facebook
  • Musee de pontarlier
  • pontarlier_capital_du_haut_doubs
Plan du site ville de pontarlier
 
vie culturelle
 
Archives
Médiathèque
Musée
    - Infos / Pratique
    - Evénements
    - Expositions
    - Préparer votre visite
    - Oeuvres commentées
    - Service éducatif
    - Boutique
    - Newsletter
    - Visite en images
Conservatoire Elie Dupont
  Expositions
Théâtre
Cinémas
Salles
Associations
  Concours photos
   
 
 
 

 

Lancer la recherche
   
  Ecoutez le texte avec ReadSpeaker
-------------------------------------------------------------- Présentation Musée de Pontarlier ----------------------------------------------------------------

Depuis 1838, la municipalité de Pontarlier nourrit l’idée d’ouvrir son musée. Pendant cent cinquante ans, des particuliers et des artistes, généreux donateurs, réunissent des collections variées : portraits des personnalités du Haut-Doubs, faïences, œuvres d’artistes comtois, gravures relatives à l’histoire de l’absinthe, pièces de bois sculptées des édifices religieux de Pontarlier, mobilier archéologique. Toutes ces pièces préfigurent les orientations des collections du musée municipal qui  est officiellement créé en 1977. Les œuvres, stockées dans les combles de l'Hôtel de Ville, sont alors ramenées dans la « Maison Labrut », acquise par la Ville et destinée à présenter les collections de façon permanente. Le musée est inauguré en 1982.

Cette ancienne maison bourgeoise constitue une des plus anciennes demeures de la ville : une partie de l’édifice est déjà en place au XVe siècle comme en témoignent les baies sous accolade conservées en façade. Les plafonds à solives apparentes datent du XVIIe siècle. Mais c’est au XIXe siècle que le bâtiment a été le plus transformé : aménagement d’une cage d’escalier intérieure, modification des façades, pose de planchers et de lambris de revêtement. Puis, au début du XXe siècle, les fenêtres sont ornées de vitraux dans le style Art nouveau. Ainsi le bâtiment, finalement modeste, reste un des rares témoignages de l’architecture civile de Pontarlier.

Les collections, hétérogènes, évoquent différents aspects de la vie locale de la préhistoire à nos jours sur trois niveaux : faïences et archéologie au sous-sol, histoire de Pontarlier au rez-de-chaussée, histoire de l'absinthe et peintures de l'Ecole comtoise au premier étage.

Pour en savoir plus sur quelques oeuvres emblématiques, cliquez sur l'image.
 
 © Crédits photgraphiques - Musée municipal de Pontarlier
 
 
 
Accueil Nous contacter Accessibilité