Votre mairie

L'essentiel des informations de votre mairie à destination des habitants et des citoyens.

Vivre à Pontarlier

Les informations pour découvrir et vivre à Pontarlier : petite enfance, seniors, écoles, associations, commerces, quartiers...

Stratégies de territoire

Les principales orientations du projet de mandat 2020/2026 présentées en vidéos par vos élus

Activités et loisirs

Toutes les activités culturelles, sportives et de loisirs sur Pontarlier.

Démarches en ligne

Groupe majoritaire

« Pontarlier, territoire d’avenir »

Tribunes libres du Journal Municipal n°80 - décembre 2020/mai 2021

Nous engager au service de notre ville tout en étant tourné vers l’avenir est notre priorité en ce début de mandat.

En raison de la crise sanitaire, notre prise de fonction ne s’est pas déroulée comme prévu. Notre nouvelle équipe est entrée dans la vie municipale avec quelques mois de retard et de nouveaux défis à relever. Cela n’a aucunement remis en question notre motivation. Bien au contraire, notre groupe renouvelé à 60 % par rapport à l’ancienne mandature se doit d’accompagner et d’aider les pontissaliennes et pontissaliens dans cette épreuve.

L’arrivée de la COVID 19 a bouleversé les habitudes et a forcé tous les habitants à s’adapter. Le port du masque, la distanciation sociale, les gestes barrières sont autant de nouvelles contraintes à intégrer. C’est pourquoi en tant qu’élus nous avons apporté notre soutien et participé entre autres à la distribution des masques.L’organisation du centre de dépistage par la Ville a permis de fédérer les structures. Cette situation de crise a plongé de nombreux foyers dans une situation précaire et nous sommes tous mobilisés avec le CCAS qui accompagne toutes ces personnes en situation douloureuse.

Le soutien à tous les acteurs économiques de notre ville est bien sûr indispensable si nous voulons que Pontarlier conserve son dynamisme commercial. Notre commerce local est primordial et tout a été mis en oeuvre depuis plusieurs mois pour l’accompagner au mieux.

Les associations qu’elles soient sportives, culturelles ou associatives ne doivent pas être oubliées. La collectivité les soutient fortement : subventions de fonctionnement maintenues et aides exceptionnelles accordées par le fond de soutien : ces structures contribuent au rayonnement de notre capitale du Haut-Doubs et nous y sommes très attachées.

Bien sûr la gestion de la crise au quotidien est une priorité majeure, mais elle ne doit pas nous faire oublier les engagements pris durant la campagne. Ceux-ci restent au coeur de nos préoccupations et nous travaillons sans relâche sur les différents dossiers.
Certains projets arrivent à leur terme. L’îlot Saint-Pierre prend forme. Ce seront 150 logements aidés supplémentaires, une résidence sénior le tout à proximité de la maison de santé déjà en activité depuis 2019. Le lancement de la 3ème tranche des Gravilliers nous permet d’assurer et de pérenniser le développement économique de notre territoire.

Certes, nous devons composer avec cette situation inédite, cependant la complémentarité au sein de notre groupe nous permet de faire face à ce contexte si particulier.

2020 marquera nos esprits
Ensemble nous sommes plus forts.

 

Archives du Groupe majoritaire

Pontarlier, passionnément !

Tribunes libres du Journal Municipal n°79 - décembre 2019/juin 2020

En raison de la période pré-électorale, les Élus du Groupe majoritaire ne s’exprimeront pas dans ce numéro du journal municipal.
Nous remercions les lecteurs de leur compréhension.

 

Tribunes libres du Journal Municipal n°78 - juin 2019

Parmi les missions qui incombent aux Élus, il en est une qui revêt une importance toute particulière à nos yeux : celle de veiller à animer la ville tout au long de l’année.

La qualité et la variété des 35 manifestations qui se sont déroulées dans notre ville, de février 2018 à février 2019, pour commémorer le centenaire de l’Armistice 1918, en sont une parfaite illustration.
L’été 2019 n’échappera pas à la règle, avec une succession d’événements culturels, sportifs, commémoratifs ou tout simplement festifs, qui raviront tous les publics.

Pour n’en citer que quelques-uns, nous pourrons apprécier Pont des Arts, son théâtre en plein air et ses spectacles de rue, Ponta’beach et ses activités sportives, culturelles et ludiques sur le parc du Grand Cours, les festivités du 14 juillet au centre-ville, la Fête et Randonnée de l’Absinthe, qui en se déroulant à la fois sur le massif du Larmont et sous la Halle Couverte Émile Pasteur, honorera cette année le « Pontarlier d’hier et d’aujourd’hui », le traditionnel concert en plein air des Estivales, la Commémoration officielle et festive du 75e anniversaire de la Libération de Pontarlier, sans oublier notre traditionnelle Haute Foire, qui tout en clôturant la saison estivale, accompagnera la sortie et la mise sur le marché du Mont d’Or…

Un programme événementiel aussi dense ne peut être mis en oeuvre que grâce à un partenariat constant et sans faille entre, un tissu associatif dynamique, des services municipaux particulièrement compétents et des élus motivés. Nous nous devons de
veiller à ce que ce partenariat perdure et puisse continuer de nous offrir ces moments festifs partagés et riches en émotions.
Leur souvenir, conservé à la fois collectivement et au fond du coeur de chacun d’entre nous, écrit l’Histoire de notre ville.

Alors bon été à tous !

 

Tribunes libres du Journal Municipal n°77 - décembre 2018/juin 2019

Soutenir les acteurs économiques du coeur de ville, une volonté forte de la majorité municipale, décriée par certains voire non relayée par d’autres mais dans l’anticipation de la crise nationale actuelle

En ce début d’année, le dynamisme du centre-ville était reconnu au niveau national ; la fédération du commerce spécialisée Procos récompensait la Ville de Pontarlier ainsi que les Villes du Havre et de Tours. La proximité de la Suisse ? Cet élément de réponse ne suffit pas.

À l’heure où la guerre à la désertification rampante des centres villes est déclarée au niveau national par la classe politique dirigeante, une vigilance accrue doit être conservée.
Territoire d’innovation, dans une triple ambition économique, sociale et écologique, la Municipalité s’est ainsi engagée aux côtés de l’association des commerçants du centre-ville CPC afin de déployer une application développée dans notre région : TEEKERS !
Acheter local, acheter responsable, acheter efficace sont les maîtres mots de ce dispositif qui permet aux consommateurs d’accéder en ligne, par son smartphone ou son ordinateur, aux commerces de centre-ville. Ce soutien est un engagement fort en faveur des acteurs économiques de proximité que sont les commerçants, d’un emploi non délocalisable créé par ces mêmes
commerçants employeurs, et enfin la préservation de l’environnement : pourquoi acheter ailleurs un produit disponible ici ?

Alors, tous ensemble, faisons bouger notre centre-ville !

 

Tribunes libres du Journal Municipal n°76 - Juin/Novembre 2018

Penser, imaginer, préparer l’avenir de notre ville, c’est là une des tâches majeures de toute équipe municipale, tâche à laquelle nous nous attelons quotidiennement.

Depuis le début de ce mandat, différents grands projets ont vu le jour, comme le pôle d’échange multimodal ou la Halle couverte. D’autres démarrent, comme l’Îlot Saint-Pierre, avec la construction imminente de la Maison Médicale, puis dans quelques mois, de la maison des Séniors, d’une crèche et de 150 logements.

Deux nouveaux lotissements vont voir le jour : le lotissement Montaigne très prochainement, puis le lotissement des Plans Battelin dans un second temps. L’acquisition d’une partie de l’Îlot Lallemand va nous permettre de parachever l’embellissement
urbanistique de notre Centre-Ville. Enfin, des réflexions sont en cours, avec l’État, concernant des aménagements sur la RN 57, afin d’améliorer la fluidité de la circulation sur l’entrée sud de notre ville.

Mais si le rôle d’une municipalité est bien de savoir « prendre de la hauteur », elle doit également rester proche de ses  concitoyens, en les informant régulièrement et en restant à l’écoute de leurs doléances.
D’où notre volonté, à la fois de développer de nouveaux moyens de communication plus interactifs (ouverture de notre page
facebook), mais également de rendre plus dynamiques et attractifs les moyens existants (mise en ligne, en avril dernier, d’un
site internet entièrement renouvelé, et refonte complète de ce Journal Municipal).

Enfin, l’impulsion nouvelle donnée au Conseil Inter-Quartiers, participe de notre désir de rester à l’écoute des préoccupations
des Pontissaliens et d’améliorer la vie au sein de leurs quartiers.
Penser la Ville de demain, tout en restant proches de nos concitoyens, telle est notre volonté quotidienne. Et cela le restera,
jusqu’au dernier jour de ce mandat.

 

Tribunes libres du Journal Municipal n°75 - Novembre 2017

Ce fut un bel été... Un été dynamique et festif comme nous les aimons à Pontarlier

Car cette année la fête était partout, et partout elle a connu un formidable succès :
Au centre-ville, pour la Fête de la Musique, puis place d’Arçon pour le traditionnel pique-nique pontissalien..., sur la plaine Pourny pour la fête foraine de la Saint-Pierre puis pour le championnat de France de Pétanque..., au Grand Cours pour la troisième édition de la Ponta'beach, événement convivial et fédérateur, qui mêle animations sportives, culturelles et ludiques dont la renommée va grandissant, et pour le bal du 13 juillet..., au château de Joux pour une saison culturelle plus variée que jamais..., au coeur du massif du Larmont et sur le site du Gounefay, où la Fée Verte et la neuvième fête (et randonnée) de
l’Absinthe avaient cette année élu domicile pour la plus grande joie des deux mille participants... et enfin place des Casernes Marguet, où le concert des Estivales clôturait dans une ambiance de folie ce formidable été...

Alors certes, une météo particulièrement clémente a sans doute contribué au succès de toutes ces manifestations estivales. Mais sans une alchimie parfaite (et typiquement pontissalienne) entre des services municipaux et intercommunaux dont le professionnalisme est reconnu de tous, des associations dont la disponibilité et le dynamisme ne sont plus à démontrer et des élus désireux de mettre tout cela en musique, un tel enchaînement de festivités ne pourrait vous être offert...

Plus que jamais, nous avons besoin de ces moments de joie, de convivialité et de fraternité si précieux. Et malgré un contexte budgétaire contraint et des mesures de sécurité de plus en plus lourdes pour les organisateurs, vous pouvez être assurés de notre volonté à tous de faire en sorte que ces moments festifs perdurent, le plus longtemps possible...
 

Tribunes libres du Journal Municipal n°73 - Février 2017

2017, l’année des 45 projets ! ...

2017, année très dense en perspective, qui va voir se concrétiser une part importante des projets qui composaient notre programme et qui nous tiennent donc particulièrement à coeur. Année très riche en événementiel (avec pas moins de 4 championnats de France ! ), mais également année de l’élaboration de nouvelles stratégies de fonctionnement au sein de notre Communauté de Communes (comme la poursuite du schéma de mutualisation et des réflexions sur le Pacte Financier et la Commune Nouvelle) et enfin année d’investissements importants, dont certains correspondent au démarrage de projets urbains de grande envergure pour notre ville (comme l’Îlot Saint-Pierre par exemple).

Et pourtant, les difficultés n’ont pas manqué pour réussir à maintenir pour 2017, une capacité d’investissement importante (4,4 Millions d’Euros), dans un budget toujours marqué par la baisse drastique des dotations de l’État.
Et ce n’est que grâce à la rigueur dont nous avons toujours fait preuve (baisse de nos dépenses de fonctionnement et de l’annuité de notre dette), que nous pouvons, dans un contexte particulièrement tendu pour les collectivités territoriales, à la fois continuer d’entretenir notre patrimoine, et réaliser de nouveaux investissements, quand beaucoup de communes peinent à boucler leurs simples dépenses de fonctionnement.

Alors oui, nous sommes fiers d’entamer une année 2017 avec autant de projets en perspective pour notre ville...
Leur but premier est bien-sûr l’amélioration de notre cadre de vie à tous. Mais par le soutien qu’ils apportent à l’économie locale et à nos associations, ils oeuvrent tout simplement pour le dynamisme de notre ville, dynamisme dont la réputation n’est plus à faire.

Très bonne année 2017 !

}