Votre mairie

L'essentiel des informations de votre mairie à destination des habitants et des citoyens.

Vivre à Pontarlier

Les informations pour découvrir et vivre à Pontarlier : petite enfance, seniors, écoles, associations, commerces, quartiers...

Stratégies de territoire

Rubrique en cours de construction

Activités et loisirs

Toutes les activités culturelles, sportives et de loisirs sur Pontarlier.

Démarches en ligne

Ilot Saint-Pierre : renouvellement urbain et durable


©Atelier Guillaume EQUILBEY, architecte-urbanistes / Bruno KUBLER, paysagiste / Agora Conseil, programmation / OTE, ingénierie

L’Îlot Saint-Pierre se compose de 3 quartiers qui seront reliés entre eux et aux quartiers existants pour ne former qu’un seul et même ensemble urbain : le quartier Saint-Pierre, le quartier La Fontaine, et le quartier de l’ancien centre sportif ainsi que le parking des Ecorces.
Ce projet urbain répondra demain aux nouveaux besoins en matière d’habitat, de mixité de services, d’équipement ou d’espace de vie : plus de 200 logements, une maison médicale, une résidence seniors, une crèche... Les travaux ont débuté par la démolition des anciens Abattoirs, actuellement en cours.

Quartier Saint-Pierre

Ce quartier, en complète reconversion se situe en lieu et place des anciens abattoirs, des actuels ateliers municipaux, de l’ancienne caserne de pompiers et du garage Global, soit de part et d’autre de la rue du Capitaine Bulle et entre les rues de Besançon, des Abattoirs et de la Paix. Cet espace urbain fera l’objet d’une reconversion intégrant la création d’environ 150 logements, dont des logements sociaux et une résidence seniors. La tête d’îlot sera marquée par la création d’une maison médicale. Le quartier sera maillé par une trame verte support de cheminements, d’aires de jeux et de lieux de rencontre ; L’aménagement des abords de l’Eglise sera inclus dans la réflexion.
L’urbanisation de l’Îlot Saint-Pierre débutera par ce quartier et plus précisément par sa tête d’îlot avec la démolition prochaine des abattoirs rue de Besançon.

Quartier La Fontaine

L’habitat sera intensifié avec une quarantaine de logements, tout en s’intégrant harmonieusement  aux ensembles existants. Une attention toute particulière sera portée à la requalification des espaces verts. Des services en adéquation avec la vie résidentielle s’y installeront : une crèche d’une trentaine de berceau, des locaux pour l’ADAPEI l’ADAPEI (en réflexion).

Quartier de l’ancien centre-sportif et parking des Ecorces

Avec une proximité directe du centre-ville et des vues paysagères sur le Doubs, ce quartier bénéficie d’un environnement privilégié qu’il convient de valoriser. En liaison avec le centre historique tout proche, ce quartier pourrait accueillir une résidence services, un restaurant avec terrasse sur les bords du Doubs, des logements, …

 

L’ÎLOT SAINT-PIERRE EN CHIFFRES


- Plus de 200 logements

- 20% de logements sociaux

- 1 maison médicale avec 16 professionnels de santé

- 1 résidence Seniors avec 30 logements

- 1 crèche de 30 berceaux

 

 

 

 

 

 
©Alexis Baud - Images des Anciens Abattoirs de Pontarlier, démolis pour laisser place à la future Maison Médicale de l'Ilot Saint Pierre

ÎLOT SAINT-PIERRE ET AGENDA 21

À terme : 53 % d’espaces verts pour 47 % d’espace minéral , contre respectivement 19% et 81% aujourd’hui.

  •  Amélioration de l’infiltration des eaux de pluie, favorisation de la biodiversité en milieu urbain (axe 5 de l’Agenda 21 (A21)).
  • Limitation de l’étalement urbain avec la reconstruction dela ville sur elle-même (Axe 1 de l’A21, et de la Stratégie Globale d’Aménagement Urbain).
  • Limitation des consommations énergétiques (Axe 2 de l’A21) : raccordement au réseau de chaleur, respect des principes du bioclimatisme, réflexion sur l’énergie solaire.
  • Amélioration de l’accueil de la petite enfance, maintien des personnes âgées à domicile, favoriser les échanges intergénérationnels et préserver les services de proximité (Axe 3 de l’A21).