L'Aide Personnalisée Autonomie (APA) mise en place depuis le 1er janvier 2002, l'APA apporte une aide financière (allocation), dont le montant est calculé en fonction du degré d'autonomie et de ressources de la personne âgée (Gir). Le dossier de demande d'APA peut être retiré au C.C.A.S. ou auprès du service Autonomie, 14 Rocade Pompidou à Pontarlier. Une fois complété, la personne adresse le dossier au Président du Conseil Départemental.
L'auxiliaire de vie peut intervenir lorsque les ressources du demandeur sont inférieures au barème de prise en charge par une caisse de retraite. Le CCAS constitue les dossiers de demande d'aide.
Livraison de repas à domicile en liaison froide (inscriptions au CCAS) :
Les personnes ont la possibilité de choisir entre deux types de menus quotidiennement. Certains régimes peuvent être pris en compte : sans sel, diabétique, viande hachée.
L'usager peut bénéficier d'une prise en charge partielle du prix du repas par le CCAS, si ses ressources sont inférieures au plafond déterminé par le Conseil d'Administration.
Les factures sont établies par la cuisine centrale en charge de la préparation des repas.
Un animateur intervient auprès des personnes retraitées de plus de 60 ans. Il met en place des actions collectives sous forme de mémo jeux.
Ces rencontres ont lieu :
Si vous êtes intéressé(e), vous pouvez vous inscrire soit en téléphonant au 03.81.46.51.36 soit en vous rendant au CCAS 6 rue des Capucins.
Des temps de rencontres conviviales et d'échanges, des animations intergénérationnelles sont également proposés sur différents sites de la ville de Pontarlier.
Dispositif installé au domicile des personnes âgées retraitées et/ou des personnes handicapées et relié à une société de télésurveillance. Le coût de ce service est facturé en fonction des ressources et selon un barème établi par le Conseil d'Administration du CCAS chaque année.
Attribution d'un mandat et d'un colis (selon critères de revenus).
Un plan d’action pour la sécurité des aînés
Le Ministère de l’Intérieur a mis en place un plan d’action en faveur de la sécurité des personnes âgées : "l’opération tranquillité séniors", à laquelle Pontarlier s’associe.
Ce dispositif vise à protéger les personnes âgées qui peuvent se sentir vulnérables ou menacées. Il s’agit principalement des personnes ou couples isolés qui pourraient être victimes d’escroqueries, de cambriolages etc...
Ainsi le commissariat de police de Pontarlier et le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Pontarlier travaillent en partenariat pour la sécurité des personnes âgées.
Les personnes âgées peuvent s’inscrire à "l’opération tranquillité séniors" en remplissant le formulaire joint, en contactant le C.C.A.S. 6 rue des Capucins à Pontarlier (tél.03.82.46.51.36) ou le commissariat de police rocade Pompidou (tél.03.81.38.51.10).
La protection des personnes âgées nécessite la mobilisation de tous : une vigilance renforcée des personnes qui les entourent est de nature à réduire leur vulnérabilité.
Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Pontarlier
tél.03.81.46.51.36 – c.c.a.s@ville-pontarlier.com
Commissariat de police de Pontarlier
16 Rocade Georges Pompidou 25300 PONTARLIER tél.03.81.38.51.10
Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)
6 rue des Capucins 25300 PONTARLIER
Services généraux et service social
tél. 03 81 46 51 36
fax 03.81.39.67.68
Horaires d’ouverture au public
Lundi au vendredi de 9h à 12 h et de 14 h à 18 h