75e anniversaire de la libération de Pontarlier

Rappel historique : le 5 septembre 1944

Alors que la Seconde Guerre Mondiale bat son plein, les troupes allemandes entrent à Pontarlier le 17 juin 1940. Commencent alors quatre longues années d'occupation qui changeront la vie de ses habitants.
Le mardi 5 septembre 1944, les soldats du 3e Régiment de Tirailleurs Algériens et le 3e Régiment de saphis Algériens entrent dans Pontarlier. Leur intervention, conjointement avec celle des FFI du Hauts-Doubs (Forces Françaises de l'Intérieur, ce groupement rassemble tous les combattants de la Résistance), va se dérouler en deux actions distinctes :

À la gare et au centre-ville

La route entre Oye-et-Pallet et Pontarlier ayant été coupée par les Allemands, c’est par l’ouest que les troupes libératrices arrivent, conduites par le colonel GOUTARD et le commandant VALENTIN. L’o‘ffensive est lancée à 7h avec l’appui des tanks-destroyers. Des coups de feu ennemis claquent de partout. Mais l’attaque est rapide et en 10 min les soldats allemands et russes sont neutralisés. À 9h, les couleurs sont hissées sur l’Hôtel de Ville et à 9h30 toutes les cloches sonnent pour annoncer ce retour tant attendu de la liberté. La croix gammée au sommet de la Porte Saint-Pierre est remplacée par le coq gaulois. Les Pontissaliens se jettent dans les rues en criant de joie, une forêt de drapeaux français se dresse aux fenêtres. La Marseillaise retentit dans toute la ville. La liesse est totale après plus de quatre années de privation de liberté. Les soldats et les FFI sont accueillis en vainqueurs, acclamés, adulés par la foule.

Au Larmont

Des combats ont lieu toute la matinée au Larmont. Les soldats russes et allemands essayent de s’enfuir dans cette direction en cherchant à gagner la Suisse mais, au terme d’âpres combats, leur route sera coupée. À midi, la bataille est finie. Mais 4 FFI et 6 soldats sont tués, ce qui traduit l’intensité et la dureté des combats. Des nids de résistance subsistent encore aux casernes rue de Besançon. Mais en début d’après-midi, la ville est entièrement libérée.

6 & 7 septembre 2019 - commémorations - 75e anniversaire de la Libération

Le programme des vendredi 6 et samedi 7 septembre 2019 : Le vendredi 6 septembre aura lieu une reconstitution d'un camp militaire à l'Aérodrome de Pontarlier. Le samedi 7 septembre aura lieu des défilés militaires (anciens véhicules militaires, troupes à pied) et des cérémonies aux monuments aux morts de la Mairie de la Déportation et du cimetière. La fête de l'Aéroclub - Aérodrome de Pontarlier - se déroulera de 10h à 19h.

Le DVD "La Liberté de la Mémoire" est disponible à la vente (2014).

Témoins de la Libération de Pontarlier - souvent acteurs - ils ont confié leurs souvenirs et les ont partagés dans un film de 90 minutes co-produit par la Ville de Pontarlier et ADDM Studio, avec notamment la complicité de jeunes du Conseil des Jeunes de Pontarlier (CJP). Pour commander : Service Relations Publiques - 03 81 38 81 47 ou 82 47

Voir la vidéo (teaser)