Votre mairie

L'essentiel des informations de votre mairie à destination des habitants et des citoyens.

Vivre à Pontarlier

Les informations pour découvrir et vivre à Pontarlier : petite enfance, seniors, écoles, associations, commerces, quartiers...

Stratégies de territoire

Les principales orientations du projet de mandat 2020/2026 présentées en vidéos par vos élus

Activités et loisirs

Toutes les activités culturelles, sportives et de loisirs sur Pontarlier.

Démarches en ligne L'e-mag

Le Théâtre Bernard Blier

À la fin du XIXe siècle, la municipalité de Pontarlier envisage de se doter d’une salle des fêtes. Elle est soutenue dans sa démarche par les autorités militaires qui souhaitent voir leurs troupes en exercice à Pontarlier fréquenter d’autres établissements que les débits de boissons pontissaliens.

 
Le projet de l’architecte Chopard, inauguré le 21 octobre 1900, prévoyait l’aménagement d’une vaste salle au-dessus de la halle au blé pouvant accueillir jusqu’à 1 500 personnes.
Avec l’apparition du cinéma, cette salle est utilisée régulièrement pour des
projections. À la suite d’un incendie en 1907 au cours d’une séance, la salle des
fêtes se voit interdite de cinéma. Elle est alors presque exclusivement réservée aux représentations théâtrales et musicales, conférences, réunions publiques et bals. Fermé durant quelques années, le théâtre ouvre à nouveau ses portes en 1978 après avoir été agrandi et transformé. Il dispose désormais de deux salles : l’ancienne halle, baptisée salle Toussaint- Louverture, et la salle primitive, nommée salle Jean Renoir. Sa façade, caractéristique du XIXe siècle, a conservé son fronton triangulaire orné de différentes sculptures symboliques.
Autour des armoiries de la ville figurent des éléments empruntés à l’Antiquité évoquant le rôle commercial de la ville : ancres, cornes d’abondance, trident de Neptune, caducée et casque de Mercure… Restauré en 1997, il prend le nom de Théâtre Bernard Blier, en hommage à l’acteur attaché à Pontarlier pour des raisons familiales.

Illustration : Fronton du théâtre

}