Votre mairie

L'essentiel des informations de votre mairie à destination des habitants et des citoyens.

Vivre à Pontarlier

Les informations pour découvrir et vivre à Pontarlier : petite enfance, seniors, écoles, associations, commerces, quartiers...

Stratégies de territoire

Les principales orientations du projet de mandat 2020/2026 présentées en vidéos par vos élus

Activités et loisirs

Toutes les activités culturelles, sportives et de loisirs sur Pontarlier.

Démarches en ligne

Ville amie des enfants

La Ville de Pontarlier reconnue Ville amie des enfants par l’UNICEF

La Ville de Pontarlier s’investit depuis plusieurs mandats en faveur des enfants et des jeunes, pour leur éducation, leur santé, leur épanouissement et leur réussite. 

Dans cette continuité et pour la première fois, la Ville de Pontarlier vient d'être honorée du titre Ville amie des enfants remis par l’UNICEF pour le mandat municipal 2020-2026.

Ce titre reconnaît son engagement et ses efforts pour les enfants et les jeunes à travers ses politiques publiques, la promotion des droits de l’enfant et des valeurs d’engagement et de solidarité auprès des enfants et des jeunes, la participation aux actions nationales de l’UNICEF notamment la Journée internationale des droits de l’enfant.

En cohérence avec les principes de la Convention internationale des droits de l’enfant, la Ville de Pontarlier s’engage à mettre en œuvre les cinq engagements des villes amies des enfants pour le mandat municipal 2020-2026 :
  • Assurer le bien-être de chaque enfant à travers une dynamique publique locale favorisant et accompagnant son épanouissement, son respect et son individualité.
  • Affirmer sa volonté de lutter contre l’exclusion, contre toute forme de discrimination et d’agir en faveur de l’équité.
  • Permettre et proposer un parcours éducatif de qualité à chaque enfant et jeune de son territoire.
  • Développer, promouvoir, valoriser et prendre en considération la participation et l’engagement de chaque enfant et jeune.
  • Nouer un partenariat avec UNICEF France pour contribuer à sa mission de veille, de sensibilisation et de respect des droits de l’enfant en France et dans le monde.

 

Le 5 juillet 2022, Patrick GENRE, Maire de Pontarlier, et Olivia GUYON, Maire Adjointe à l’Éducation, ont signé aux côtés de Hervé GROULT, Président du Comité Territorial UNICEF Franche – Comté, la convention et la charte Ville Amie des Enfants lors d’une réception organisée à l’occasion de l’inauguration de la fresque réalisée par les élèves de l’école élémentaire Vauthier.

 

 

}