Votre mairie

L'essentiel des informations de votre mairie à destination des habitants et des citoyens.

Vivre à Pontarlier

Les informations pour découvrir et vivre à Pontarlier : petite enfance, seniors, écoles, associations, commerces, quartiers...

Stratégies de territoire

Les principales orientations du projet de mandat 2020/2026 présentées en vidéos par vos élus

Activités et loisirs

Toutes les activités culturelles, sportives et de loisirs sur Pontarlier.

Démarches en ligne

Développement Durable, Mobilité, Accessibilité et Handicap

Jean-Marc GROSJEAN Fait le point sur 2022

 

En Bref

Dans un souci des enjeux climatiques et économiques, un objectif phare est de maitriser les factures énergétiques et de réduire la pollution lumineuse en rénovant l’éclairage publique par exemple. La mairie et le théâtre Bernard Blier seront les premiers bâtiments à être raccordés au réseau de chaleur urbain.

Pour la sensibilisation aux modes doux au travers du projet Ponta’Doubs, des rénovations de plusieurs rues améliorent la cycbabilité et sécurisent un aménagement futur d’un kilomètre de voies cyclables. Cette sensibilisation sera marquée par la première édition de Mai à Vélo et de la journée de l’environnement en septembre 2022.

Des travaux sur des bâtiments publics tels que l’église Saint-Bégnine, les rendra 100% accessibles sans oublier les espaces publics comme l’entrée du parc Jeanine Dessay.

Une démarche du facile à lire et à comprendre, au travers de divers supports de communication de la Ville, sera mise en application après des échanges avec les associations du secteur du handicap.

 

Pour découvrir le projet de mandat dans sa totalité :

 

Retour sur 2021

Jean-Marc GROSJEAN présente

En bref

Dans ces 3 domaines, les actions se décomposeront en 2 axes de travail distincts mais complémentaires : investir durablement pour l’avenir et accompagner les changements de comportement.

Concernant les thématiques liées au développement durable, ces sujets seront abordés à travers le lancement d’un agenda 2030 et adoption des objectifs de développement durable.

Les sujets liés à l’énergie, aux modes de déplacement doux et à la biodiversité bénéficieront chacun d’un plan d’actions dédié.

Enfin, concernant les thématiques de l’Accessibilité et du handicap3 orientations fortes marqueront ce mandat.

Premièrement : les travaux de mise en accessibilité des bâtiments communaux et de l’espace public seront poursuivis et renforcés.

Deuxièmement : des actions de sensibilisation et même de formation seront mises en place auprès de différents publics, notamment auprès des enfants de nos écoles, des agents de la collectivité et même des bénévoles d’associations.

Et troisièmement, la Ville s’engagera à suivre et à mettre en place les différentes orientations et initiatives instaurées au niveau national.

Pour en savoir plus sur les orientations des autres délégations :

 

Les actions

Ponta'doux

}