Votre mairie

L'essentiel des informations de votre mairie à destination des habitants et des citoyens.

Vivre à Pontarlier

Les informations pour découvrir et vivre à Pontarlier : petite enfance, seniors, écoles, associations, commerces, quartiers...

Stratégies de territoire

Les principales orientations du projet de mandat 2020/2026 présentées en vidéos par vos élus

Activités et loisirs

Toutes les activités culturelles, sportives et de loisirs sur Pontarlier.

Démarches en ligne

Ponta'doux

La politique de la Ville de Pontarlier en faveur des modes doux

Dans un contexte où le développement durable est un enjeu sociétal majeur, la Ville de Pontarlier poursuit son implication dans une démarche en faveur des modes doux en lançant des projets pour repenser nos déplacements urbains : Ponta'doux.

Vous avez dit modes doux ?

Les modes doux regroupent l'ensemble des modes de déplacement actifs c'est-à-dire qui utilisent l'énergie humaine pour se déplacer. En premier lieu, on distingue la marche à pied, mais également le vélo, la trottinette, le skate-board, dont les versions motorisées sont parfois intégrées du fait de leur développement croissant.

Une politique dans la durée

Déjà initiée depuis de nombreuses années, cette politique s'appuie donc sur de solides bases avec notamment la mise en accessibilité des espaces publics (réfection du centre-ville et quartier St-Pierre), la présence d'éclairage public pour sécuriser les cheminements et les traversées piétons, la continuité des cheminements piétons (acquisitions d'emplacements réservés) et l'intégration des trames vertes support de cheminements doux dans les opérations d'aménagements urbains (Zac des Épinettes et Ilot St-Pierre).

Le réseau cyclable actuel en chiffres : 14,4km linéaire

  • 4km de bande cyclable
  • Près de 5km de pistes cyclables
  • 2,4km de voie partagée
  • 1,5km de Zone 30
  • 1,5km de Vélorue
  • 147 places de stationnement vélo (85 publiques et 62 privées)

Son développement repose sur plusieurs principes fondateurs : la séparation des usages, la mixité, la visualisation de discontinuités, le stationnement vélo et la signalétique pour tous (horizontale et verticale).

Des projets en cours et à venir

Dès 2021, des opérations ont d'ores et déjà été lancées, à l'image de l'installation et la réfection de 30 places de stationnement vélo, d'un chantier pilote lors de la réfection de la Rue de Salins avec l'application d'un nouveau marquage au sol pour la création de 300m de voies douces ou encore de la pose d'éléments de signalétique horizontale et verticale sur les voies existantes.

La Ville, dans une démarche partenariale et proactive, prépare dès maintenant les opérations à suivre comme l'identification d'emplacements dans le futur Plan Local d'Urbanisme intercommunal et Habitat (PLUiH) pour la création de futures voies douces, le travail avec le Département pour aménager le chemin du train en 2022 ou encore le lancement d'une étude globale sur la circulation et le stationnement de tous les modes de déplacement au sein de la Ville.

8 objectifs à l'horizon 2026

1. Inciter à la marche à pied pour les déplacements en milieu urbain
2. Sécuriser les déplacements
3. Favoriser la pratique du vélo pour les déplacements
4. Améliorer le stationnement des cycles
5. Accompagner les pratiques et les pratiquants
6. Créer une dynamique de réseau, d'échanges et de partenariats
7. Se doter d'outils de communication adaptés
8. Favoriser l'intermodalité

Un rendez-vous annuel à ne pas manquer !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chaque année, au mois de mai, la Ville communiquera sur les actions prévues dans l'année en cours en faveur des modes doux.

 

Consulter le dossier complet

}