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Ponta'doux

La politique de la Ville de Pontarlier en faveur des modes doux

Dans un contexte où le développement durable est un enjeu sociétal majeur, la Ville de Pontarlier poursuit son implication dans une démarche en faveur des modes doux en lançant des projets pour repenser nos déplacements urbains : Ponta'doux.

Vous avez dit modes doux ?

Les modes doux regroupent l'ensemble des modes de déplacement actifs c'est-à-dire qui utilisent l'énergie humaine pour se déplacer. En premier lieu, on distingue la marche à pied, mais également le vélo, la trottinette ou encore le skate-board.

Des actions qui se poursuivent

Déjà initiée depuis de nombreuses années, la politique de la Ville de Pontarlier en faveur des modes doux s'appuie sur de solides bases. En effet, des aménagements structurants ont déjà été réalisés comme la mise en accessibilité des espaces publics (notamment lors des réfections du centre-ville et du quartier St-Pierre), la présence d'éclairage public pour sécuriser les cheminements et les traversées piétons, la continuité de ces derniers (par l’acquisition d'emplacements réservés) et l'intégration des trames vertes support de cheminements doux dans les opérations d'aménagements urbains (exemples : ZAC des Épinettes et Ilot St-Pierre).

Le développement de Ponta’doux repose sur plusieurs leviers : la séparation ou la mixité des usages, le traitement des discontinuités, la sécurisation des déplacements, le stationnement vélo et la signalétique pour tous (horizontale et verticale).

Cartographie des voies cyclables en cours d'élaboration

Le réseau cyclable en chiffres

  • 14,4 kilomètres linéaire de réseau cyclable
  • 7 à 10 kilomètres supplémentaires d’ici 2026
  • +50% de places de stationnement vélo publiques en 2026 (147 en 2021 – 85 publiques et 62 privées)

Des projets en cours et à venir

Dès 2021, d’autres opérations ont également été lancées, à l'image de l'installation et la réfection de 30 places de stationnement vélo, ou encore de la pose d'éléments de signalétique horizontale et verticale sur les voies existantes.

La question des mobilités douces amène à repenser chaque chantier au travers de ce prisme. Ce fut le cas lors de la réfection de la Rue de Salins, considérée comme un chantier pilote, dont la réflexion en amont d’un point de vue global a débouché sur la création de 300 mètres de voies douces par l'application d'un nouveau marquage au sol. Dans la même lignée, la Rue Victor Hugo fera l’objet d’un aménagement similaire en cette fin d’année.

La Ville de Pontarlier, dans une démarche partenariale et proactive, prépare dès maintenant les opérations à suivre comme l'identification d'emplacements dans le futur Plan Local d'Urbanisme intercommunal et Habitat (PLUiH) pour la création de futures voies douces, le travail avec le Département pour aménager le chemin du train ou encore le lancement d'une étude globale sur la circulation et le stationnement de tous les modes de déplacement au sein de la Ville.

8 objectifs à l'horizon 2026

1.    Rénover les voiries piétonnes pour inciter à la marche à pied pour les déplacements en milieu urbain (prioritaire)
2.    Sécuriser les déplacements (prioritaire)
3.    Favoriser la pratique du vélo pour les déplacements (prioritaire)
4.    Améliorer le stationnement des cycles
5.    Accompagner les pratiques et les pratiquants
6.    Créer une dynamique de réseau, d'échanges et de partenariats
7.    Se doter d'outils de communication adaptés
8.    Favoriser l'intermodalité

Un rendez-vous annuel à ne pas manquer !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chaque année, au mois de mai, la Ville communiquera sur les actions prévues dans l'année en cours en faveur des modes doux.

 

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