Votre mairie

L'essentiel des informations de votre mairie à destination des habitants et des citoyens.

Vivre à Pontarlier

Les informations pour découvrir et vivre à Pontarlier : petite enfance, seniors, écoles, associations, commerces, quartiers...

Stratégies de territoire

Les principales orientations du projet de mandat 2020/2026 présentées en vidéos par vos élus

Activités et loisirs

Toutes les activités culturelles, sportives et de loisirs sur Pontarlier.

Démarches en ligne

L'avenir de la forêt

Sécheresse et dépérissement, la forêt est attaquée

« Dans un contexte de réchauffement climatique, comme l’explique l’Office National des Forêts, les sécheresses successives ont entraîné un dépérissement massif des forêts européennes. Les dégâts occasionnés sur les arbres sont d’ampleur inédite. […] En France, deux régions sont principalement touchées : Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté. […] Il est constaté une surmortalité de l’épicéa commun, du sapin pectiné, du hêtre [et du frêne]. En cause : le manque d’eau et la chaleur qui provoquent un stress hydrique pour les arbres et les affaiblissent, les rendant vulnérables aux parasites et maladies. »

Jusqu’ici moins durement touchée, la forêt communale de Pontarlier connaît à présent les mêmes problématiques.

Consulter le dossier du journal municipal n°79

 

La forêt de demain, résultats de la consultation publique

La Ville de Pontarlier a lancé avant l’été une grande consultation publique en ligne afin de définir un plan d'actions sur 20 ans qui permettra de préserver et développer la forêt communale en adéquation avec les attentes de ses usagers. Créé en collaboration avec son partenaire, l'Office National des Forêts (ONF), ce sondage grand public a été complété par une rencontre et un questionnaire technique à destination des professionnels du secteur. Avec 125 participants, grand public et professionnels confondus, ce sondage a trouvé son écho auprès de la population. Après avoir analysé les réponses, l’heure est aujourd’hui au bilan.

Découvrez les grands enjeux issus du sondage qui constitueront la base de réflexion et de travail pour la Ville et l’ONF et dont découleront les futurs arbitrages et actions opérationnelles à décliner dès 2022.

Préserver ce lieu de biodiversité…

Menacée par le changement climatique et les attaques de parasites qui en découlent, la forêt est un espace à préserver pour les générations futures. Cet enjeu majeur est d’ailleurs considéré comme le plus important pour le public interrogé. L’accent est mis sur son rôle protecteur pour l’environnement car elle contribue à lutter contre le réchauffement climatique et constitue un réservoir de diversité biologique. C’est également un espace de nature qui contribue à la santé et à la qualité de vie de chacun. Même si la protection de cette diversité biologique apparaît de très loin comme l’enjeu prioritaire en ce qui concerne la gestion de la forêt, elle n’en est pas moins incompatible avec le renouvellement des arbres. Pour les professionnels dont l’enjeu primordial est également l’écologie, il est nécessaire que la forêt se régénère naturellement tout en continuant à planter de nouvelles essences locales.

…tout en continuant à accueillir du public

La forêt est un endroit plébiscité par un public régulier qui s’y rend pour se promener, pratiquer une activité sportive ou encore cueillir des fleurs, des fruits ou des champignons. L’idée est donc que la forêt continue d’accueillir du public dans les meilleures conditions en limitant notre impact environnemental. Pour la majorité des répondants, des actions sont à mener pour lutter contre les nuisances rencontrées, celles-ci relevant principalement de la présence de détritus et de la circulation de véhicules motorisés. Dans son aspect global, il paraît essentiel de prendre en considération dans l’entretien et l’aménagement de la forêt tout ce qui concerne les indications pour s’orienter, la présence d’arbres morts ainsi que celle de bois coupés en bordures de routes. Quant aux équipements, qui sont plutôt satisfaisants, il est souhaité qu’ils soient renouvelés au cas par cas en fonction de leur vétusté plutôt qu’un changement complet.

Le sondage en quelques chiffres

  • 97% considèrent que la forêt est un espace à préserver pour les générations futures
  • 70% déclarent aller tous les jours ou au moins une fois par semaine en forêt
  • 1 répondant sur 2 est assez satisfait de l’état des équipements pour le public

Retrouver tous les résultats du sondage

}