Ville de Pontarlier et Grand Pontarlier : point sur l'économie locale, quoi de neuf ?

[Epidémie /confinement] Plus que jamais mobilisées, la Ville de Pontarlier et le Grand Pontarlier font le point sur l'état de l'économie locale et leurs soutiens actifs aux acteurs économiques locaux.

Chaque semaine, retrouvez les dernières mesures actées ou en cours sur l'économie locale à Pontarlier et sur le territoire de la Communauté de Communes du Grand Pontarlier.

Consultez ici l'ensemble des mesures déjà actées

Une cellule de veille active pour des mesures concertées

Objectifs : accompagner au quotidien les acteurs économiques, prendre le pouls de l'économie locale et entendre ses difficultés, connaître l'évolution secteur par secteur entre arrêt et reprise d'activité,... afin d'apporter des solutions concrètes et appropriées.

• Réunion de la filière agricole en présence de représentants de la chambre d'agriculture, d’exploitants agricoles et du président du syndicat mixte de l’abattoir pour évaluer les difficultés rencontrées par les exploitations agricoles, de la filière laitière, les exploitations avec des activités de diversification, mais également de la filière équine, des maraîchers, des horticulteurs/pépiniéristes.

Mesures en faveur du commerce et de l'économie locale

Objectifs : mises en oeuvre de mesures immédiates et réflexion sur de nouvelles mesures répondant aux besoins des acteurs, des décisions fortes de la part des deux collectivités, qui seront coûteuses mais indispensables pour soutenir les acteurs économiques et participer à la reprise de l'activité.

• Exonération définitive des loyers pour les locataires professionnels des deux collectivités durant 3 mois

• Pour soutenir la filière, le syndicat mixte de l’abattoir a décidé de baisser la taxe d’abattage

• Des demandes vont être faites pour étudier le retour des horticulteurs/pépiniéristes sur le marché hebdomadaire.

Découvrez ici le reportage de TF1 sur les mesures économiques locales prises à Pontarlier