Covid-19 - Dispositions à Pontarlier

# 13 mars 2020

Covid-19 - Dispositions à Pontarlier

La Mairie de Pontarlier vous informe

Suite à l'allocution du Président de la République de ce jeudi 12 mars, dans le respect des annonces et demandes de mobilisation nationale, Monsieur le Maire de Pontarlier a organisé ce vendredi 13 mars au matin, une réunion exceptionnelle afin de prendre les décisions d'urgence qui s'imposent.

En effet, conformément aux directives présidentielles énoncées, les Maires sont aujourd'hui des relais actifs dans la mise en oeuvre des consignes et solutions locales.

Ainsi, à compter de ce lundi 16 mars, voici les mesures prises, révisables si nécessaire selon l'évolution de la situation, afin de préserver la santé publique.

Fermeture des structures d’enseignement et d'accueil collectif municipales et intercommunales

Comme annoncé par M. le Président de la République, les crèches, écoles et établissements d'enseignement supérieur seront fermés dès lundi 16 mars jusqu'à nouvel ordre, ce qui implique la fermeture des structures publiques suivantes :

• Crèche collective des P'tits Loups
  • Multi-accueil Pirouette
  • Micro-crèches CCGP à Doubs (Au Clair de la Lune) et aux Granges-Narboz (Arc en Ciel)
  • Ecoles maternelles et élémentaires publiques et privées du territoire

IMPORTANT La fermeture des écoles maternelles et primaires pontissaliennes implique la fermeture également des services d'accueil périscolaire et de restauration scolaire.
A noter : les crèches, l'accueil périscolaire et la restauration scolaire resteront potentiellement mobilisés pour accueillir uniquement les enfants des personnels soignants et/ou agents indispensables au fonctionnement des Institutions.

Les établissements d'enseignement et d’accueil collectif public ferment également leurs portes :

• Le Conservatoire à rayonnement communal Elie Dupont
  • La Médiathèque municipale
  • Le Musée municipal
  • Les Archives
  • La Piscine municipale Georges Cuinet

IMPORTANT Dans ce cadre, en accord et en concertation avec les directeurs/directrices de ces structures, les Maisons de quartiers/MJC suspendent leurs activités pour réorienter potentiellement leur dispositif d'accueil uniquement vers les enfants des personnels soignants et/ou agents indispensables au fonctionnement des Institutions.

Les services publics municipaux et intercommunaux restent ouverts

Les services de la mairie, de la Communauté de Communes du Grand Pontarlier et du Centre Communal d'Action Sociale continuent à vous accueillir dans des conditions sanitaires optimales néanmoins, les usagers sont invités à privilégier les actes administratifs dématérialisés accessibles pour la plupart sur www.ville-pontarlier.fr ou www.grandpontarlier.fr

Événementiel - Les manifestations municipales suivantes sont d'ores-et-déjà annulées ou reportées :

• Spectacle #Vu du vendredi 13 mars : ANNULE
  • Défilé des Classes du 5 avril :  REPORTE / en accord avec l'ensemble des Présidents/Présidentes des Classes, le défilé et le repas sont reportés au dimanche 30 août
  • Commémoration Toussaint Louverture du 7 avril : ANNULE
  • Scènes du Haut-Doubs du jeudi 29 mars : N'AURA PAS LIEU - REPORT A L'ETUDE
  • Championnat de France de Tarot du week-end de Pâques : ANNULE. En accord avec la Fédération nationale de Tarot, le Championnat 2020 est annulé et la convention liant la collectivité et la Fédération sera prolongée d'une année jusqu'en 2024

Liste des manifestations non exhaustive - d'autres événements sont susceptibles de connaître des annulations/reports.

Manifestations associatives et privées

Le maintien des animations est laissé à l'appréciation des organisateurs dans le respect des directives en vigueur à ce jour (seuil maximal des rassemblements à 50 personnes dans le Département du Doubs).

La Mairie de Pontarlier appelle toutes les associations (sociales, caritatives, sportives...) et organisateurs privés d'événements à prendre toutes les décisions et mesures exceptionnelles et adaptées dans ce contexte pour participer à la mobilisation nationale.

Élections municipales et organisation des bureaux de vote

La collectivité rappelle que toutes les mesures ont été prises pour assurer la tenue des élections dans la plus grande sérénité (point d'eau pour lavage des mains, orientation des isoloirs, marquage au sol pour espacer les personnes...).

Solidarité, civisme et gestes barrières

Dans ce contexte de pandémie, les gestes barrières restent de vigueur [ vidéo à visionner ] chacun peut faire preuve de civisme en la matière, pour préserver les personnes les plus fragiles.

Dans le même esprit, la Ville de Pontarlier fait appel à la solidarité et au voisinage pour que chacun puisse potentiellement trouver des solutions de proximité en cas de difficulté de mode de garde des enfants.

Information sur la mise en place d’un protocole – prévention du Covid-19 à la Maison de Santé de Pontarlier

1) les mesures d'hygiène

• une délimitation est mise en place au secrétariat afin d'éviter le contact des patients avec les secrétaires
  • des masques sont à disposition des soignants et des secrétaires