Votre mairie

L'essentiel des informations de votre mairie à destination des habitants et des citoyens.

Vivre à Pontarlier

Les informations pour découvrir et vivre à Pontarlier : petite enfance, seniors, écoles, associations, commerces, quartiers...

Stratégies de territoire

La Ville de Pontarlier a engagé plusieurs projets et axes forts qui structurent le territoire.

Activités et loisirs

Toutes les activités culturelles, sportives et de loisirs sur Pontarlier.

Démarches en ligne

Activités

Les missions des archives 

Les Archives municipales représentent la mémoire de la ville. Leurs missions sont la collecte, le classement, la conservation et la communication des archives à travers la mise en valeur de ces dernières.

Vos archives nous intéressent ! Consultez les Archives municipales avant de jeter vos documents. Afin d'enrichir la mémoire de Pontarlier et du Haut-Doubs et présenter des expositions, les Archives municipales sont intéressées par tout document concernant l'histoire de la Ville : son administration, son économie... Un appel est lancé auprès des personnes, des institutions, des associations, des entreprises... qui peuvent apporter leur participation aux Archives municipales. Cette aide peut se faire sous la forme d'un don, d'un prêt ou de témoignages oraux.

Chercheurs, généalogistes, étudiants ou amateurs intéressés par l'histoire de Pontarlier et du Haut-Doubs (événements, politique, économie, urbanisme...) trouveront aux Archives municipales tout ou partie des sources nécessaires à leurs études.

 

Les fonds publics et privés

Cliquez sur le parchemin pour accéder à la plaquette de présentation des fonds des Archives municipales et de la Communauté de Communes du Grand Pontarlier

Parchemin de 1708 par lequel Louis XIV accorde la création de trois foires à Pontarlier.

Présentation de quelques fonds privés :

  • Fonds Michaud (XIIe siècle copies - XVIIIe siècle). Couvrant l'arrondissement de Pontarlier, il se compose de copies de titres de familles, de pièces se rapportant à l'histoire des communes, de mémoires de justice.

  • Fonds Blondeau (1621-1751) concernant essentiellement Jean-Baptiste Blondeau, originaire de Chatelblanc, seigneur d'Athoze, subdélégué de l'intendant de Pontarlier.

  • Fonds de la famille Chouffe (1737 - an XII) constitué de correspondance et de mémoires de justice.

  • Fonds Dubois (XVIIIe - XXIe siècles) : plans et les dossiers de cet architecte.

  • Fonds Albert Besançon (1909-1943) : archives du Club des Sports d'Hiver de Pontarlier.

  • Fonds Ducrot (1937-1970) constitué de documents de l'Amicale Pontissalienne de Paris.

  • Fonds Ernest Besançon (1945-1985) concernant l'Amicale des Forces Françaises de l'Intérieur.
     

La presse locale

Le Courrier de la montagne (1841-1967), le Journal de Pontarlier (1853-1944), la Presse Pontissalienne (1940-1945), le Pontissalien (1912-1981), l'Est Républicain (février 1981-2016), Le Beuillot (1976-1984).
Accédez ici aux journaux mis en ligne.

Inventaires et répertoires

Télécharger la liste des inventaires et répertoires
 

Activités scolaires

Afin de sensibiliser les élèves aux sources de l'histoire, aux documents originaux anciens, deux archivistes du service animent :

  • des visites du service (stockage, conservation, traitement)
  • des séances de travaux pratiques sur des documents d'archives adaptés à tous les niveaux scolaires à partir du cours moyen.