#novembre 2019

Lieu : Musée de Pontarlier
Date : 09/10/2019 - 11/11/2019

Du 9 octobre au 11 novembre

A l'occasion du bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet, la Fédération départementale des chasseurs du Doubs, en collaboration avec le Musée Gustave Courbet d'Ornans, vous propose de (re)découvrir certains tableaux du peintre à travers les figures du meilleur ami de l'homme qui y apparaissent, nombreuses.

Horaires et tarifs habituels du Musée.

En lien avec cette exposition, plusieurs animations vous sont proposées :

Rencontre avec... le patrimoine cynégétique du Doubs

Mercredi 16 octobre à 18h

Pierre Feuvrier, directeur de la Fédération départementale des chasseurs du Doubs vient nous conter le patrimoine de notre région lié à la chasse, à travers les oeuvres de Gustave Courbet.

Entrée libre et gratuite.

Colloque : "Franche-Comté terre de peintres : de Courbet à l'Ecole comtoise"

Samedi 19 octobre de 10h à 18h

Dans le cadre du colloque "Franche-Comté terre de peintres : de Courbet à l'Ecole comtoise" organisé par les Amis du Musée de Pontarlier, Laurène Mansuy présentera l'Autoportrait au chien noir de Gustave Courbet et l'exposition "Courbet, portraits de chien".

Salle Morand à Pontarlier.

Entrée libre et gratuite. Programme complet ici.

Un soir, une œuvre : le fusil de chasse mono canon

Mercredi 30 octobre à 18h

A l'occasion de la présence de l'exposition "Courbet, portraits de chiens" au Musée de Pontarlier, Jean-Bernard Passemard vous invite à la présentation d'une pièce des colelctions du Musée d'armes du Château de Joux : le fusil de chasse mono canon.

Entrée libre et gratuite.

Mercredi des Arts

Mercredi 6 novembre à 14h

Tu as entre 7 et 12 ans ? Tu aimes les animaux ? Viens découvrir l'amour de Gustave Courbet pour les chiens, observe les tableaux et deviens toi-même artiste en peignant ton compagnon idéal à tes côtés.

Avec Julie Bernet-Rollande.

Gratuit, sur réservation à l'accueil du Musée, au 03.81.38.82.16 ou à l'adresse musee@ville-pontarlier.com

Ateliers pédagogiques

Pendant toute la durée de l'exposition, des ateliers accompagnés d'un dossier pédagogique sont proposés aux scolaires, du cycle 1 au lycée.

Plus d'informations auprès d'Elise Berthelot, médiatrice culturelle du Musée : e.berthelot@ville-pontarlier.com ou au 03.81.38.82.13.