#septembre 2019

Date : 06/09/2019 - 09/09/2019

75e anniversaire de la Libération de Pontarlier

Du 06 au 15 septembre 2019

À l’occasion du 75e anniversaire de la Libération, la Ville de Pontarlier et plusieurs partenaires institutionnels et associatifs  proposent à la population d’ici comme d’ailleurs des commémorations officielles et festives.

Consulter le flyer

Programme des festivités :

Du vendredi 6 au dimanche 15 septembre

Exposition « L’occupation et la Libération de Pontarlier » par les Archives Municipales de Pontarlier – salle annexes des Annonciades. Entrée gratuite. Plus d'infos : 03 81 38 81 13 / archives@ville-pontarlier.com

Vendredi 6 septembre

14h/21h : Reconstitution d’un camp militaire – par l'Association DOUBS MILITARY 44 – Terrain d’aviation de l'Aérodrome de Pontarlier. Entrée gratuite. Plus d'infos : 06 76 78 04 26 / dominique.barre036@orange.fr

17h00 : Cérémonie officielle devant la stèle commémorant la bataille du Larmont

18h00 : Cérémonie officielle devant la plaque commémorant le commandant Valentin

20h/20h30 : Veillée funèbre au Monument aux Morts de l'Hôtel de Ville

20h30 : Concert par l’ensemble instrumental VOL’UT – Salle Jean RENOIR Théâtre Bernard BLIER. Entrée libre.
Plus d'infos : 03 81 46 62 52 / aebischer.consultant@wanadoo.fr / Facebook > @ensemblevolut

Fidèle à son originalité qui consiste à proposer des ensembles de musique de Chambre, Vol’ut, avec 18 musiciens professionnels, dont des cordes, bois, cuivres, saxophones, piano et percussions, offre un concert extrêmement varié dans la composition des formations instrumentales et dans son programme artistique.
Ainsi, les pages classiques de « L’opéra de quat’sous », composé par Kurt Weill en 1928 et interdit sous l’Allemagne nazie, les « Thèmes juifs » de Prokofiev y côtoient en 1944, les chansons populaires de l’après-guerre de Ray Ventura et les textes de Cavanna sur la chute de Berlin, du peintre Robert Fernier décrivant, dans le détail, la libération de Pontarlier.

10h30 : Cérémonie au Monument aux Morts de l'Hôtel de Ville

10h45 : Défilé
Présence de la fanfare « La Nouba » et d’un détachement du 13ème Régiment du Génie

Itinéraire des anciens véhicules militaires :
Place du 5 septembre – Rue de Salins - Rue de la République – Rue du Commandant Valentin – Place Jules Pagnier – Halle Couverte où les véhicules seront exposés.

Itinéraire des troupes à pied :
Place d’Arçon – Rue de Vannolles – Rue des Anciens Combattants – Monument aux Martyrs de la Déportation – Monument aux Morts du Cimetière

11h30 : Cérémonie au Monument aux Martyrs de la Déportation

11h45 : Cérémonie au Monument aux Morts du Cimetière

10h/19h : Fête de l’aéroclub – par l'aéroclub de Pontarlier – Aérodrome de Pontarlier. Entrée libre.
Plus d'infos : 03 81 39 09 70 / info@aeroclub-pontarlier.org

Découverte du monde de l’aéronautique sportive et de loisirs.
Baptêmes de l’air.
Le stand de l’armée de l’air sera présent sur site.

Lundi 9 septembre

18h30 : Conférence par Daniel Lonchampt – salle Morand. Entrée libre.
Plus d'infos : 03 81 46 67 49 / daniel.lonchampt@gmail.com

"De la marche vers la guerre à la libération, dix ans d'histoire pontissalienne, 1935- 1945". Rétrospective d'une décade marquée par Munich, la drôle de guerre, l'invasion, l'occupation, la collaboration, la résistance et la libération; autant d'événements qui ont ébranlé les consciences et la vie de la population locale.

Mercredi 11 septembre

20h30 : Projection du film « le choix de la liberté » par Samuel Debard – Salle Jean Renoir – Théâtre Bernard Blier.
Entrée libre. Plus d'infos : biodent.sam@gmail.com

Le film retrace l’histoire de 6 personnes âgées de 12 à 15 ans entre 1940 et 1944 et explique, avec une mémoire intacte, leurs souvenirs des années sombres de l’occupation allemande puis de la libération dans le Haut Doubs et le Haut Jura.

Jeudi 12 septembre

18h30 : Conférence "Jules Pagnier, l'âme de la résistance pontissalienne" par Daniel Lonchampt – Musée municipal de Pontarlier. Entrée libre. Plus d'infos : 03 81 46 67 49 / daniel.lonchampt@gmail.com

Évocation de la résistance locale à travers ce résistant de la première heure, arrêté trois fois, qui fut la cheville ouvrière de la résistance dans le Haut-Doubs avant de poursuivre le combat lors des campagnes des Vosges et d'Allemagne.

Daniel Lonchampt, professeur d’histoire honoraire, fait (re) découvrir celui qui se faisait appeler Capitaine Marion et qui participa à la structuration des FFI et des maquis.

Pontarlier

c.yaya@ville-pontarlier.com