En raison de la période de réserve pré-électorale, cette rubrique est temporairement indisponible.

Horaires - Information

HORAIRES SCOLAIRES ET PERISCOLAIRES | INFORMATION GREVE | LE SERVICE MINIMUM d'ACCUEIL DANS LES ECOLES

HORAIRES SCOLAIRES ET PERISCOLAIRES

MATIN RESTAURATION SCOLAIRE APRES-MIDI
  Ecole Périscolaire Ecole Périscolaire
Lundi 8h15    11h30     11h30      12h15

11h30 / 13h45

13h45     16h30      16h30  18h
Mardi 8h15    11h30    11h30      12h15       11h30 / 13h45 13h45     16h30       16h30  18h
Jeudi 8h15    11h30    11h30      12h15       11h30 / 13h45 13h45    16h30       16h30  18h
Vendredi 8h15    11h30    11h30      12h15       11h30 / 13h45 13h45    16h30      16h30  18h

INFORMATION GREVE

La grève du jeudi 13 mai 2019 appelle à la mise en place, dans deux écoles maternelles de la ville, d’un Service Minimum d’Accueil (SMA) des élèves pendant le temps scolaire tel que défini par la loi du 20 août 2008.

L’ensemble des différents temps d’accueil périscolaire sont maintenus qu’il y ait ou non organisation d’un SMA. La restauration scolaire est maintenue pour l'ensemble des classes.

En revanche, lorsqu’il y a organisation d’un SMA, cet accueil se déroulera sur le site où s’organise le Service Minimum d’Accueil.

La Ville de Pontarlier vous informe, école par école, de la mise en place ou non d’un SMA et du lieu d’accueil des différents temps périscolaires :

ECOLES ELEMENTAIRES

Ecole maternelle Vannolles

1 classe en grève

Mise en place d'un Service Minimum d'Accueil organisé par la Ville

Accueil des élèves à l'école maternelle Vannolles

Ecole maternelle Vannolles
Ecole maternelle Vauthier

2 classes en grève

Mise en place d'un Service Minimum d'Accueil organisé par la Ville

Accueil des élèves à l'école maternelle Vauthier

Ecole maternelle Vauthier

LE SERVICE MINIMUM d'ACCUEIL (SMA) DANS LES ECOLES

Un droit d'accueil des élèves des écoles maternelles et élémentaires pendant le temps scolaire a été institué par la loi du 20 août 2008.

Le principe de la loi est défini dans l'article 2 : "Tout enfant scolarisé dans une école maternelle ou élémentaire publique ou privée sous contrat est accueilli pendant le temps scolaire pour y suivre les enseignements prévus par les programmes. Il bénéficie gratuitement d'un service d'accueil lorsque ces enseignements ne peuvent lui être délivrés en raison de l'absence imprévisible de son professeur et de l'impossibilité de le remplacer. Il en est de même en cas de grève (...)".

Les jours de grève, les enfants sont accueillis même si leur enseignant est absent pour fait de grève.

L'État assure cet accueil si le nombre prévisionnel de grévistes d'une école est inférieur à 25%.

Les communes assurent le service d'accueil si le taux prévisionnel de grévistes est supérieur ou égal à 25% des enseignants des écoles publiques maternelles et élémentaires.

Pour les écoles privées sous contrat : le service d'accueil relève de l'organisme de gestion de l'école.