Contrat de ville 2015-2023

Succédant au Contrat Urbain de Cohésion Sociale, le Nouveau Contrat de Ville (NCV) 2015-2020 a été signé le 26 juin 2015. Il a été prolongé jusqu'en 2022 par la signature d'un protocole d'engagements réciproques et renforcés, qui réaffirmait les objectifs poursuivis dans le Contrat de Ville initial et intègrait les besoins et orientations redéfinis lors de son évaluation en 2019. Au niveau national, la loi de finances pour 2022 a repoussé l'échéance des Contrats de Ville au 31 décembre 2023, le temps de préparer la future contractualisation.

Les orientations générales du Nouveau Contrat de Ville 2015-2020

Le Contrat de Ville de Pontarlier s'est appuyé sur les atouts du territoire, la densité de ses associations et les acquis de la Politique de la Ville, pour construire un contrat dynamique, ouvert à l'innovation.

Il reposait sur quatre piliers :

• Le développement économique et l'emploi ;
  • La cohésion sociale ;
  • Le cadre de vie et le renouvellement urbain ;
  • Les valeurs de la République et la citoyenneté.

La concertation avec l'ensemble des acteurs locaux et les partenaires institutionnels, engagée dès janvier 2015, a abouti à la détermination d'objectifs opérationnels dans chacun de ces quatre domaines.

Ceux-ci constituent le cadre dans lequel se sont inscrites les actions de la programmation du Nouveau Contrat de Ville.

La Ville de Pontarlier est restée dans la nouvelle géographie prioritaire avec un quartier prioritaire, le Grand Longs Traits et deux quartiers en veille active, Berlioz et Pareuses. Cette labellisation "quartiers en veille active" a permis notamment de mobiliser sur ces territoires les moyens de droit commun des différents signataires du contrat, et de pérenniser des dispositifs tels que le PRE et les adultes relais.