Votre mairie

L'essentiel des informations de votre mairie à destination des habitants et des citoyens.

Vivre à Pontarlier

Les informations pour découvrir et vivre à Pontarlier : petite enfance, seniors, écoles, associations, commerces, quartiers...

Stratégies de territoire

Les principales orientations du projet de mandat 2020/2026 présentées en vidéos par vos élus

Activités et loisirs

Toutes les activités culturelles, sportives et de loisirs sur Pontarlier.

Démarches en ligne

Conseil citoyen

Conseil Citoyen de Pontarlier

CONSEIL CITOYEN DE PONTARLIER

Participez à la vie de votre quartier !
Pontarlier met en place un conseil citoyen afin d'associer les habitants à l'animation et au suivi du contrat de ville

 

Le dispositif

Le Contrat de Ville est le nouveau cadre d'actions de la Politique de la Ville, issu de la loi Ville et Cohésion urbaine du 21 février 2014. Ce texte prescrit d'associer les habitants à l'animation et au suivi du Contrat de Ville dans le cadre de la création d'un conseil citoyen.

 

Qui est concerné ?

Prioritairement, les habitants résidant dans les 3 quartiers de la Politique de la Ville :

  • Le quartier prioritaire : le Grand Longs Traits
  • Les deux quartiers territoires en veille active : Berlioz et Pareuses.

Néanmoins, ce conseil citoyen est ouvert à l'ensemble de la ville, et donc aux habitants des autres quartiers ainsi qu'aux représentants de structures locales (associations, commerçants, artisans, professions libérales) intervenant dans l'un des quartiers de la Politique de la Ville.

 

Composition du conseil citoyen de Pontarlier

Un conseil citoyen des quartiers de la Politique de la Ville "Grand Longs Traits, Berlioz et Pareuses" est mis en place et ouvert à l'ensemble de la ville.
Ce conseil citoyen regroupe 1 membre pour 1 000 habitants, avec un limite fixée à 21 membres minimum et à 41 maximum. Il réunit des membres volontaires, tirés au sort.

Il est composé a minima de 50% d'habitants des quartiers de la Politique de la Ville, le reste des membres étant des habitants des autres quartiers de Pontarlier et des représentants des structures locales intervenant dans un quartier de la Politique de la Ville.

Le collège Habitants des quartier Politique de la Ville 

Composé à 50% d'habitants du Quartier Prioritaire (QP) du Grand Long Trait, le reste des membres étant des habitants des 2 Territoires en Veille Active (TVA), Berlioz et Pareuses.

Composé à parité de femmes et d'hommes et constitué de citoyens volontaires ayant fait acte de candidature et tirés au sort dans la liste de volontaires.

Le collège Habitants des autres quartiers

Composé à parité de femmes et d'hommes et constitué de citoyens volontaires ayant fait acte de candidature et tirés au sort dans la liste de volontaires et représentants de structures locales, Associations, commerçants, artisans, professions libérales intervenant dans un quartier Politique de la Ville. 

Appel à candidature

Vous avez envie de participer à la vie de votre quartier, rejoignez le conseil citoyen en complétant le bulletin de candidature et en le renvoyant par courriel ou courrier.

  • Par courriel : conseil.citoyen@ville-pontarlier.com
  • Par courrier : Mairie de Pontarlier - Pôle Education, Jeunesse et Politique de la Ville, 56 rue de la République - 25300 Pontarlier.
     
Conditions pour candidater :
  • Etre âgé(e) d'au moins 16 ans (autorisation parentale nécessaire)
  • Pour les habitants : être domicilié à Pontarlier dans l'un des quartiers de la Politique de la Ville ou dans l'un des autres quartiers de la ville.
  • Pour les acteurs locaux, soit avoir une activité professionnelle à Pontarlier, soit être membre d'une association pontissalienne.

Ne peuvent candidater les personnes ayant un mandat politique, les agents des collectivités (Ville ou CCGP), les agents de l'Etat gérant des dispositifs liés à la politique de la ville ou à la démocratie participative.

Fonctionnement

Ce conseil citoyen est indépendant et autonome.

L'adresse du Conseil Citoyen est fixée dès 2018 à la MPT des Longs Traits, qui s'est vue confier, par le Comité de Pilotage du Contrat de Ville, la mission d'animation de cette instance.

Le Conseil Citoyen définit son fonctionnement : fréquence et lieu de réunion, sujets de travail.

Le renouvellement total ou partiel du conseil citoyen des membres du conseil citoyen pourra être prévu à l'occasion de l'actualisation à 3 ans du Contrat de Ville.

Le Conseil Citoyen sera représenté au Comité de Pilotage du Contrat de Ville, aux côtés des élus locaux et des représentants de l'Etat.

Il sera doté d'un budget propre.


Exemple d'actions que peut mener un Conseil Citoyen :

  • Organiser ou relayer des propositions concrètes d'habitants en termes d'animation du quartier, d'évènement destif, de lien social....
  • Associer le Conseil Citoyen à des projets de rénovation urbaine, d'aménagement d'espaces et d'équipements publics...
 

Téléchargement