Un référent social au cœur du Quartier Berlioz
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Suite à la démolition de la Tour 8 en 2006 et de la Tour 4 en 2011, le réaménagement du quartier Berlioz se poursuit. La construction des premières résidences urbaines, petits immeubles d’habitation de 2 ou 3 étages, a été lancée et le premier bâtiment sera livré le 1er avril 2011.
Le relogement des familles fait l'objet d'un accompagnement personnalisé.
En effet, la Ville de Pontarlier met à disposition des habitants du quartier Berlioz un " référent social ", Solène BERTHOD. Cette médiatrice accompagne les familles tout au long de leur parcours de relogement.
Ses missions :
> assurer une coordination et une médiation entre les habitants et le bailleur social Ideha, en facilitant le contact,
> favoriser l’information et la participation des habitants au projet, en impulsant une dynamique collective au sein du quartier (exemple : visite collective de chantiers…)
> soutenir et accompagner les habitants dans leur parcours résidentiel :
> rencontre des familles autour d’un « entretien diagnostic » afin d’échanger sur leurs difficultés, leurs besoins et leurs souhaits
> conseils et orientations vers les structures sociales appropriées si nécessaire (difficultés financières, professionnelles, sociales …)
L’objectif est de bien connaître les habitants pour mieux appréhender leurs préoccupations et construire ensemble un projet de relogement adapté. Une fois ce projet élaboré et transmis aux bailleurs sociaux, il s’agit pour le référent social d’accompagner les familles jusqu’à leur relogement effectif (visite de logements, étude de la prise en charge des frais de déménagement, visite de courtoisie…).
Un soutien global qui sera lui-même soumis à évaluation, en fin de parcours. |
 |
|