Votre mairie

L'essentiel des informations de votre mairie à destination des habitants et des citoyens.

Vivre à Pontarlier

Les informations pour découvrir et vivre à Pontarlier : petite enfance, seniors, écoles, associations, commerces, quartiers...

Stratégies de territoire

La Ville de Pontarlier a engagé plusieurs projets et axes forts qui structurent le territoire.

Activités et loisirs

Toutes les activités culturelles, sportives et de loisirs sur Pontarlier.

Démarches en ligne

Présentation

Créés par la loi du 27 février 2002, les conseils de quartier sont des structures qui associent les habitants d’une ville à la décision politique. À Pontarlier, en 2009, leur création procède d’une démarche volontaire dont l’intérêt est de favoriser la participation des citoyens au débat démocratique. En 2017, le Conseil Inter-Quartiers, véritable relais entre la Mairie et les habitants, poursuit le même objectif : faciliter les relations entre population et élus, en permettant aux citoyens de s’exprimer et d’agir concrètement.
 

Vers un nouveau modèle de Démocratie Locale !                       

Après trois années riche en projets, les Conseillers Inter-Quartiers de Pontarlier achèvent leur mandat (2014-2017) et ouvrent la voie à une nouvelle expérience de démocratie locale de proximité.

Soucieux de faire connaître les préoccupations quotidiennes des habitants et d’améliorer la vie de leurs quartiers, les Conseillers Inter-Quartiers ont souhaité, en accord avec la Municipalité, renouveler les objectifs et le fonctionnement interne de cette instance citoyenne créée pour rappel en 2009. En concertation avec la Collectivité, sous l’égide d’Isabelle Narduzzi, Adjointe en charge de la Communication, des Relations publiques et de la Vie des quartiers, un nouveau modèle de Démocratie Locale a été élaboré avec les conseillers sortants. Fondée sur la mise en place d’une écoute de proximité des habitants et un traitement plus efficace des questions et priorités, cette organisation sera testée pendant un an.     


Qui sont vos conseillers ?

Sont à votre écoute : Patrick BEDOURET, Gabriel BEZ, Roger BOREY, Pascal CHERON, Patrick COLLE, Jean DODANE, Jacques FERRY, François JAVAUX, Robert LECLERC, Stéphane LEMEL, Joëlle LOUIS-JACQUET, Monique MAILLARD, Christiane MARTIN, Louis MAYET, Daniel PATOIS, Nicolas PETER, Myriam ROGEBOZ, Armand ROTA, Jean-Pierre SAILLARD, Michelle SCHMITT, Marie-Emmanuelle SERRA et Christiane VUEZ.

 

Contactez vos conseillers par courriel :

conseil-interquartiers@ville-pontarlier.com

Une instance au fonctionnement et à l’accès simplifiés, au service des habitants dans les quartiers
Auparavant rattachés expressément à l’un des 5 Inter-Quartiers de la ville, les conseillers formeront désormais une seule et même équipe, resserrée, composée d’une vingtaine de volontaires qui représenteront tout le territoire, sans distinction de quartier.

 

Ainsi, Les Conseils Inter-Quartiers deviennent tout simplement « Le Conseil Inter-Quartiers ».

Cette assemblée sera le carrefour par lequel transiteront des informations montantes et descendantes, ainsi que toutes questions et/ou suggestions formulées par les habitants.
Trois grandes réunions par an seront organisées en présence de Monsieur le Maire, notamment afin de traiter les questions des habitants relevées par les Conseillers Inter-Quartiers.
Comment transmettre vos questions/suggestions ?
Le Conseil Inter-Quartiers est l’une des portes d’entrée de la Mairie dans vos quartiers. Transmettez vos questions aux conseillers, ces derniers les retranscriront dans un formulaire spécifique qu’ils soumettront à la collectivité et reviendront vers vous avec des réponses.

Télécharger le formulaire de questions / suggestions

Vous souhaitez prendre contact avec l’un de vos conseillers ?
Adressez-lui un courriel : conseil-interquartiers@ville-pontarlier.com, vous serez redirigé vers le conseiller le plus proche de votre secteur.
 

Panneaux d'informations                                                                        

TOUTE L'INFORMATION DE VOTRE INTER-QUARTIERS A PORTEE DE MAIN !

> Chaque Inter-Quartiers dispose de 2 panneaux d'information
> Les Conseils Inter-Quartiers y partagent l'espace d'information avec les associations de quartier
> Retrouvez les informations de votre quartier, votre commune (événements, réunions de quartiers, infos pratiques...)


Règlement d'affichage

En coopération avec les référents des C.I.Q., les panneaux d'information sont alimentés selon un règlement consultable en cliquant ici.


Où les trouver ?

Centre : 1/ devant le complexe des Capucins, 2/ Square Morand, vers le gymnase Charles de Gaulle

Côté Larmont : 1/ en bas du Toulombief (face au restaurant japonais), 2/ angle de la rue des Pareuses et de la rue des Lavaux

Longs Traits-Planchants :1/ devant l'école Joliot-Curie, 2/ devant la MPT des Longs Traits

La Chapelle : 1/ Intersection rue des Granges/rue Docteur Baud, 2/ rue Jean Monnet, à proximité de la boîte aux lettres, vers l'école Raymond Faivre

Castors-Bois de Doubs : 1/ angle de la rue Marius Laithier et de la rue de Doubs, 2/ à proximité de l'école Peguy

Panneau supplémentaire aux Etraches : à la place de l'ancien panneau en bois

Consulter le plan
 

RETROSPECTIVE - EXPOSITION GENERALE "MEMOIRE DE NOS QUARTIERS"

Suite au succès rencontré par les cinq expositions successives des Conseils Inter-quartiers, la Ville de Pontarlier et les Conseils Inter-quartiers ont proposé une exposition générale.

Retour sur ces véritables "mémoires de nos quartiers" qui nous ont fait revivre notamment l'histoire des Castors, des quartiers des Lavaux, des Pareuses, mais aussi les heures de gloires d'entreprises aujourd'hui disparues, ou encore les faits tragiques mais néanmoins historiques qu'on entraîné les incendies de la ville.

Cette exposition, clôturée lundi 20 mai dernier, a réuni plus de 1 000 visiteurs à la Chapelle des Annonciades.

L'exposition se poursuit sur internet...

Les catalogues numériques, interactifs et entièrement gratuits, vous permettent de revivre cette exposition sur les quartiers de Pontarlier.

Découvrez le catalogue numérique de l'exposition générale des 5 C.I.Q.