Informations et actualités

Actualités | Le service minimum d'accueil | Horaires et jours d'école

Rentrée 2018/2019 - Pré-inscriptions en ligne - Portail famille Francas

Grève du mardi 22 mai 2018

La grève du mardi 22 mai 2018 appelle à la mise en place, dans un certain nombre d’écoles de la ville, d’un Service Minimum d’Accueil (SMA) des élèves pendant le temps scolaire tel que défini par la loi du 20 août 2008, un certain nombre d’enseignant ayant déclaré leur intention de faire grève.

L’ensemble des différents temps d’accueil périscolaires sont maintenus qu’il y ait ou non organisation d’un SMA.

En revanche, lorsqu’il y a organisation d’un SMA, cet accueil se déroulera sur le site où s’organise le Service Minimum d’Accueil.

La Ville de Pontarlier vous informe, école par école, de la mise en place ou non d’un SMA et du lieu d’accueil des différents temps périscolaires :

Écoles élémentaires

Temps scolaire
8h15-11h30 et 13h45-15h45
Lieu d'accueil périscolaire
Ecole Cyril Clerc 0 classe en grève - Pas de Service Minimum d'Accueil Ecole Cyril Clerc
Ecole Cordier

9 classes en grève
Accueil des élèves à l'école élémentaire Pergaud

Ecole Joliot Curie

1 classe en grève

Ecole Joliot Curie
Ecole Péguy 0 classe en grève - Pas de service Minimum d'Accueil Ecole Péguy

5 classes en grève
Accueil des élèves à l'école élémentaire Pergaud

2 classes en grève

Écoles maternelles

Temps scolaire
8h15-11h30 et 13h45-15h45
Lieu d'accueil
périscolaire
Ecole Cordier

3 classes en grève – Ecole fermée

Ecole Raymond Faivre 0 classe en grève - Pas de service Minimum d'Accueil

Ecole Raymond
Faivre

Ecole Joliot Curie 0 classe en grève - Pas de service Minimum d'Accueil Ecole Joliot Curie
Ecole Pareuses

2 classes en grève – Ecole fermée

Ecole Péguy 0 classe en grève - Pas de service Minimum d'Accueil Ecole Péguy

1 classe en grève

Ecole Vannolles

2 classes en grève – Ecole fermée

2 classes en grève
Mise en place d'un Service Minimum d'Accueil organisé par l’école
Accueil des élèves à l'école maternelle Vauthier

Le Service Minimum d’Accueil (SMA) dans les écoles

Un droit d'accueil des élèves des écoles maternelles et élémentaires pendant le temps scolaire a été institué par la loi du 20 août 2008.

Le principe de la loi est défini dans l'article 2 : "Tout enfant scolarisé dans une école maternelle ou élémentaire publique ou privée sous contrat est accueilli pendant le temps scolaire pour y suivre les enseignements prévus par les programmes. Il bénéficie gratuitement d'un service d'accueil lorsque ces enseignements ne peuvent lui être délivrés en raison de l'absence imprévisible de son professeur et de l'impossibilité de le remplacer. Il en est de même en cas de grève (...)".

Les jours de grève, les enfants sont accueillis même si leur enseignant est absent pour fait de grève.

L'État assure cet accueil si le nombre prévisionnel de grévistes d'une école est inférieur à 25%.

Les communes assurent le service d'accueil si le taux prévisionnel de grévistes est supérieur ou égal à 25% des enseignants des écoles publiques maternelles et élémentaires.

Pour les écoles privées sous contrat : le service d'accueil relève de l'organisme de gestion de l'école.

Horaires et jours d'école - Rentrée 2017

ECOLE LE MERCREDI MATIN ET HORAIRES

Dans le cadre du questionnaire sur l’organisation des rythmes scolaires qui a vous été transmis en début d’année et auquel vous avez été nombreux à répondre (76%), 82 % d’entre vous ont indiqué que l’école le samedi matin ne leur convenait pas, préférant le mercredi matin et à terme, un retour à la semaine de 4 jours.

Face à cette majorité, la Ville de Pontarlier a décidé, à compter de la rentrée 2017/2018, de déplacer l’école le samedi au mercredi matin.

Sur la question des horaires d’école pour le mercredi matin, le Conseil Départemental du Doubs en charge des transports scolaires a souhaité que soient privilégiés les horaires suivants : 8.15 – 11.15

L’école aura donc lieu le mercredi matin de 8h15 à 11h15.

A l’instar du samedi, aucun accueil périscolaire ne sera mis en place dans les écoles après 11h15.

Les familles intéressées pour mettre en place une ligne pédibus entre leur domicile et l’école peuvent dès à présent se faire connaître auprès du service enseignement (enseignement@ville-pontarlier.com) ou du directeur de leur école.

Une ligne pédibus fonctionne comme un vrai bus avec des horaires et des trajets fixes ponctués d’arrêts bien identifiés. Les enfants se déplacent en petits groupes, encadrés par des parents volontaires et bénévoles, qui se relayent en fonction de leur disponibilité, sur les différents trajets au cours d’une semaine ou d’un mois. Ce mode de déplacement concerne aussi bien les enfants de maternelle que d’élémentaire et peut être mis en œuvre sur des distances allant jusqu’à 1,5 km environ. Il existe depuis des décennies dans certains pays du Nord de l’Europe (Grande Bretagne, Belgique …), au Canada ou encore chez nos voisins suisses et dans beaucoup de communes françaises.

La collectivité accompagnera chacune de ces initiatives citoyennes (matériel nécessaire à la sécurité : gilets et brassards, panneaux stop, information et formation, questions …)

MATIN APRES-MIDI
  Ecole Périscolaire Ecole Périscolaire