Votre mairie

L'essentiel des informations de votre mairie à destination des habitants et des citoyens.

Vivre à Pontarlier

Les informations pour découvrir et vivre à Pontarlier : petite enfance, seniors, écoles, associations, commerces, quartiers...

Stratégies de territoire

La Ville de Pontarlier a engagé plusieurs projets et axes forts qui structurent le territoire.

Activités et loisirs

Toutes les activités culturelles, sportives et de loisirs sur Pontarlier.

Démarches en ligne

Stationner en ville

Pour une meilleure occupation des parkings en toute saison

> Consultez le dépliant " Stationner à Pontarlier - Prévention, civisme et efficacité "

  • pour connaître les règles d'occupation des zones de stationnement publiques
  • pour connaître les zones bleues nécessitant un disque de stationnement
  • pour connaître les zones de stationnement hivernal (parkings réservés, parkings longue durée...)

 


Télécharger

Patienter le temps du téléchargement 
ou "clic droit" sur le lien et "enregistrer la cible sous"

 

Contrôle du stationnement en zone bleue 
- Nouvelles normes, nouveaux disques - 

La Ville de Pontarlier a fait le choix de préserver le stationnement en centre-ville et de garantir sa gratuité afin de faciliter le déplacement des usagers. Néanmoins, cet espace public doit être partagé et chacun doit faire preuve de civisme afin d'assurer la fluidité de la circulation, la rotation des véhicules et ainsi participer au dynamisme du centre-ville.


Rappel des règles à respecter en matière de stationnement :

La durée de stationnement en zone bleue sur le territoire pontissalien est de 1h30, excepté dans les rues suivantes où le stationnement est limité à 1 heure maximum :

- Rue du Faubourg Saint Pierre, place Saint Pierre, rue de la République (côté des numéros impairs sur toute sa longueur), place Saint Bénigne, rue Chanoine Prenel (des deux côtés), rue des Jardins (portion entre la rue Chanoine Prenel et rue Gambetta, côté des numéros pairs et impairs), rue Gambetta (côté des numéros impairs, entre rue des Jardins et place Saint Bénigne), rue des Jardins, rue Tissot (côté des numéros pairs entre rue Chanoine Prenel et rue Gambetta) et sur 9 places du Pôle d'Echange Multimodal.

A noter : stationnement limité à 30min rue Joseph Pillod dans sa portion desservant l’immeuble sis au n°3 et rejoignant la rue des Abbés Cattet.

Ces dispositions sont applicables tous les jours de 8h à 12h et de 14h à 19h, sauf dimanches et jours fériés.

Pour rappel, afin de permettre le contrôle de cette durée, le disque de stationnement règlementaire doit être apposé derrière le pare-brise du véhicule, de manière à pouvoir être lu par les agents de surveillance.
 

Conformément aux dispositions légales en vigueur*, les nouveaux disques permettant le contrôle de la durée de stationnement en zone bleue doivent respecter les caractéristiques suivantes : 
  • un cadran central indiquant uniquement l'heure d'arrivée
  • une graduation en heures, demi-heures et tranches horaires de 10 minutes

Les usagers sont donc invités à se munir d'un disque conforme, qu'ils peuvent se procurer auprès des débitants de tabac et points presse notamment.

L'usage des disques « ancienne génération » est  verbalisé. En effet, l'utilisation de dispositifs non conformes est considérée comme un « défaut de disque » et sera sanctionnée par une contravention de 1ère classe d'un montant de 17 €. 

En ce qui concerne les durées de stationnement en zone bleue, tout véhicule ne respectant pas la réglementation en vigueur sera considéré « en stationnement abusif», entraînant verbalisation.

* Arrêté relatif au modèle de dispositif de contrôle de la durée de stationnement urbain publié au Journal Officiel du 6 décembre 2007.

 

Quelques chiffres clés 

  • En 2018, la Ville de Pontarlier met à disposition des usagers : 3 226 places avec les nouveaux parkings Place Pergaud (100), le Pôle d'Echange Multimodal (260) et le parking couvert de la Halle Emile Pasteur (76).
  • 2015 places de stationnement longue durée se situent à moins de 10 minutes du centre-ville.
  • 775 sont situées en zone bleue, dont 53 en "zone 30 minutes" rue de la République
  • 126 places de stationnement sont réservées aux personnes en situation de handicap