Votre mairie

L'essentiel des informations de votre mairie à destination des habitants et des citoyens.

Vivre à Pontarlier

Les informations pour découvrir et vivre à Pontarlier : petite enfance, seniors, écoles, associations, commerces, quartiers...

Stratégies de territoire

La Ville de Pontarlier a engagé plusieurs projets et axes forts qui structurent le territoire.

Activités et loisirs

Toutes les activités culturelles, sportives et de loisirs sur Pontarlier.

Démarches en ligne

Dynamique du centre de ville : une offre commerciale attractive récompensée

Retour aux dossiers Économie / Commerce / Artisanat

Pontarlier reconnue championne de France
des petites villes actives

200 commerces animent le coeur de Ville avec la même volonté : dynamiser le centre-ville et proposer une offre commerciale forte.
A ce titre, Pontarlier a été distinguée nationalement en 2018 avec le centre-ville commerçant le plus dynamique dans la catégorie des villes moyennes !

Cette politique commerciale dynamique et attractive est menée depuis plusieurs années par les élus pontissaliens et l'association de commerçants, Commerce Pontarlier Centre, afin de valoriser les commerces du centre-ville.
Ce partenariat a abouti à de nombreuses actions menées pour continuer à valoriser le coeur de ville : carte de fidélité Altitude, aménagement des parkings et du stationnement, événements en plein centre en partenariat avec les commerces locaux, ...

Les experts de la fédération Procos ont reconnu en février 2018, cette dynamique commerciale conjointe en decernant à la Ville le premier prix dans la catégorie des villes de moins de 200.000 habitants.
Pour déterminer quels centres-villes marchands étaient les plus dynamiques, Procos a analysé de nombreux critères qui se répartissent en 4 catégories principales : l’évolution de la commercialité du centre-ville, les performances des enseignes, la zone de chalandise et l’activité économique de la zone de chalandise.

Selon ce même rapport, " Pontarlier est l’exemple même de la politique multisectorielle à mener pour redonner de l’attractivité à son centre-ville : réaménagement de l’espace urbain, densification de la ville, services en centre-ville, accessibilité, adéquation de l’offre à la demande, ainsi qu’une politique d’animation et de communication volontariste et efficace".

Autre point remarquable, le taux de vacance des commerces du centre-ville qui a diminué de 1,5 % entre 2015 et 2017, également souligné par le rapport alors que de nombreuses autres villes subissent la tendance inverse.

 

Visionnez le reportage de France TV sur le centre-ville de Pontarlier