L'essentiel des informations de votre mairie à destination des habitants et des citoyens.
Les informations pour découvrir et vivre à Pontarlier : petite enfance, seniors, écoles, associations, commerces, quartiers...
La Ville de Pontarlier a engagé plusieurs projets et axes forts qui structurent le territoire.
Toutes les activités culturelles, sportives et de loisirs sur Pontarlier.
Retour aux Dossiers Développement responsable
Il est constitué de 8 km de canalisations souterraines transportant de l’eau à 110 °C et conçues pour empêcher la déperdition de chaleur.
Développé par Préval Haut-Doubs, il fonctionne sur un système de va-et-vient : l’énergie est générée par la combustion des déchets ménagers dans le four de l’unité de valorisation énergétique des déchets (Valopôle) et redistribuée sous forme d’eau chaude vers les bâtiments et sites raccordés. Ce réseau permet d’alimenter les bâtiments en chauffage et eau chaude sanitaire. L’excédent d’énergie revient à la chaufferie pour être revalorisé.
Au-delà de la valorisation des déchets, Préval Haut-Doubs est la collectivité territoriale chargée de la construction et de l’exploitation du réseau de chaleur ainsi que du raccordement des bâtiments. La Ville de Pontarlier, cliente du réseau, intervient également en soutien technique et administratif.
A l'occasion de sa rénovation, la place Henri Becquerel située aux abords du Lycée Xavier Marmier, a été dotée de la technologie Power Road développée par Eurovia, et intégrée localement par Vermot TP. Grâce à la chaleur produite par le Réseau de chaleur urbain, développé par Préval Haut-Doubs Pontarlier, la place sera automatiquement dégivrée en période hivernale. Cet aménagement a été salué dans le cadre du Carrefour des Maires et des Elus locaux. La Ville de Pontarlier et l'entreprise Vermot TP ont ainsi reçu le Prix territorial dans la thématique « Croissance durable ».
Outre l’aménagement urbain et l’amélioration du cadre de vie, cette rénovation a donc permis de traiter la problématique du déneigement de cet espace de façon innovante et durable.
Dans l’immédiat, l’opération sécurise les dessertes de bus scolaires et les cheminements piétons, tout en améliorant le traitement paysager de la place :
Coût des travaux : 645 000 € TTC
Délai d’installation : 2 mois
Volume : 1 400 ml de tuyaux de chauffage déployés
Surface : 4 000 m2