Votre mairie

L'essentiel des informations de votre mairie à destination des habitants et des citoyens.

Vivre à Pontarlier

Les informations pour découvrir et vivre à Pontarlier : petite enfance, seniors, écoles, associations, commerces, quartiers...

Stratégies de territoire

La Ville de Pontarlier a engagé plusieurs projets et axes forts qui structurent le territoire.

Activités et loisirs

Toutes les activités culturelles, sportives et de loisirs sur Pontarlier.

Démarches en ligne

Réseau de chaleur urbain et parking chauffant

Retour aux Dossiers Développement responsable

Le réseau de chaleur urbain de Pontarlier existe depuis 1989

Il est constitué de 8 km de canalisations souterraines transportant de l’eau à 110 °C et conçues pour empêcher la déperdition de chaleur.

Développé par Préval Haut-Doubs, il fonctionne sur un système de va-et-vient : l’énergie est générée par la combustion des déchets ménagers dans le four de l’unité de valorisation énergétique des déchets (Valopôle) et redistribuée sous forme d’eau chaude vers les bâtiments et sites raccordés. Ce réseau permet d’alimenter les bâtiments en chauffage et eau chaude sanitaire. L’excédent d’énergie revient à la chaufferie pour être revalorisé.

Au-delà de la valorisation des déchets, Préval Haut-Doubs est la collectivité territoriale chargée de la construction et de l’exploitation du réseau de chaleur ainsi que du raccordement des bâtiments. La Ville de Pontarlier, cliente du réseau, intervient également en soutien technique et administratif.

 

La Place Henri Becquerel,
une réalisation primée lors des Trophées TP de l'investissement local

 

A l'occasion de sa rénovation, la place Henri Becquerel située aux abords du Lycée Xavier Marmier, a été dotée de la technologie Power Road développée par Eurovia, et intégrée localement par Vermot TP. Grâce à la chaleur produite par le Réseau de chaleur urbain, développé par Préval Haut-Doubs Pontarlier, la place sera automatiquement dégivrée en période hivernale. Cet aménagement a été salué dans le cadre du Carrefour des Maires et des Elus locaux. La Ville de Pontarlier et l'entreprise Vermot TP ont ainsi reçu le Prix territorial dans la thématique « Croissance durable ».

 

Outre l’aménagement urbain et l’amélioration du cadre de vie, cette rénovation a donc permis de traiter la problématique du déneigement de cet espace de façon innovante et durable.

Dans l’immédiat, l’opération sécurise les dessertes de bus scolaires et les cheminements piétons, tout en améliorant le traitement paysager de la place :

  • création de 5 quais de bus normalisés, de trottoirs et cheminements piétons sécurisés,
  • reconstitution des fondations avec un grave composé de scories recyclées, issues de l’usine d’incinération des OM,
  • réfection et déplacement des réseaux souterrains, installation d’un éclairage leds,
  • création d’un réseau de distribution de calories à l’aide d’un liquide caloporteur réchauffé depuis une sous-station raccordée au réseau de chauffage urbain existant à proximité,…

 

La Place Becquerel en chiffres

Coût des travaux : 645 000 € TTC

Délai d’installation : 2 mois

Volume : 1 400 ml de tuyaux de chauffage déployés

Surface : 4 000 m2

 

Crédit BFM TV


L’intégration de la technologie Power Road place Becquerel en vidéo sur Youtube (reportage BFMTV et vidéo Haut TV)