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Transports en Commun de Pontarlier

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La refonte du réseau de transport urbain a été actée, dans le cadre de la nouvelle délégation de service public confiée à Kéolis Monts Jura jusqu'en 2022. Elle est entrée en vigueur cet été depuis le 9 juillet. Ainsi, Pontabus laisse place à TCP,
la nouvelle offre des Transports en Commun de Pontarlier. Des services optimisés et modernisés, pour assurer tous vos déplacements…

Pontarlier, tous mobiles ! Un nouveau réseau de transport, pour vos déplacements

©Keolis

1 Un réseau de transport urbain renommé TCP « Transports
en Commun de Pontarlier »

3 TCP offre un bouquet de 3 services : le service régulier, les services scolaires et le service à la demande

158 000 Nombre de voyages annuels attendus sur le nouveau réseau TCP (149 500 voyages en 2017) 

 

« TCP, un réseau de référence pour une ville de taille moyenne »

Le 5 février 2018, le Conseil municipal de Pontarlier a attribué la gestion et l’exploitation de son réseau de transport urbain, à Keolis Monts Jura, pour une durée de 4 ans et demie.
Si le bilan de la précédente exploitation, commercialisée sous la marque Pontabus, faisait état d’une baisse de fréquentation pour la ligne régulière, il relevait avant tout de nombreux points forts tels que la hausse croissante du trafic sur la ligne de transport à la demande, la qualité des moyens mis en oeuvre, comme des services d’information et réservation…

En 2018, la Ville de Pontarlier a donc fait le choix de préserver une offre de transport en commun sur son territoire, pour assurer les déplacements de tous ses habitants. Néanmoins, ce service public nécessitait d’être repensé et modernisé pour mieux répondre aux besoins des usagers, tout en optimisant son impact financier pour la collectivité.
 

 

Ainsi, après négociation avec Keolis Monts Jura, le nouveau réseau s’appuie sur plusieurs axes forts, qui positionnent Pontarlier comme référence dans le domaine, pour une ville de taille moyenne :                                                                                                                        

©Johann Cour/GRAND Cour

Un nouvelle identité plus moderne :
Transports en Commun de Pontarlier

Un réseau offrant un bouquet de 3 services :

  • un service régulier,
  • un service de transport à la demande,
  • des services scolaires (8 établissements)
Des tarifs toujours attractifs et accessibles

Une flotte de véhicules renouvelée 2 pour le service de transport à la demande et 1 pour le service régulier :

  • plus moderne, plus confortable, équipée PMR,
  • plus respectueuse de l’environnement, 
  • plus adaptée à la demande et plus conviviale : un minibus assurera ainsi le service régulier.
     

Une information Voyageur plus claire et tournée vers le digital :

  • www.tcp.voyage (en cours de construction, bientôt en ligne) : nouveau site accessible sur tout support (ordinateur, Smartphone, tablette)
  • un service alerte SMS,
  • accessibilité : annonces sonores et visuelles sur la ligne régulière;
  • des documents d’information repensés aux arrêts et dans les bus
 

Offrir à tous des solutions de déplacement efficaces 

©L'Est Républicain, Bertrand Joliot

Sylvie LAITHIER
............................

 
Adjointe au Maire
en charge des Transports

Pourquoi un nouveau réseau ?

La Ville de Pontarlier organise et finance depuis 1979, un
réseau de transport public urbain. Sa gestion et son exploitation
constituent une charge financière non négligeable pour la collectivité. Il est donc indispensable de réévaluer régulièrement la pertinence de l’offre au regard des coûts qu’elle engendre, mais aussi des avantages qu’elle procure. Après analyse, le réseau pontissalien nécessitait d’être modernisé et optimisé, afin de maintenir la qualité de ce service public indispensable.
Conserver un réseau de transport en commun à Pontarlier est un véritable choix politique, en raison notamment de la taille limitée du territoire ou de l’absence d’obligation réglementaire quant au transport scolaire.

A qui s’adresse le réseau TCP ?                                             

À tout le monde ! Aux personnes ne pouvant se déplacer seules, car sans véhicule ou confrontées à des difficultés de mobilité, comme aux personnes qui souhaitent à un instant T ou toute l’année, voyager autrement. Familles avec enfants en bas âge, actifs, scolaires, personnes âgées ou en situation de handicap… les 3 services TCP répondent à tous les besoins (services régulier, à la demande et scolaires). Notre volonté est d’offrir des solutions de mobilité à tous les Pontissaliens et Pontissaliennes, afin de faciliter le quotidien de nombre d’entre eux et de participer au maintien du lien social.

 

La Ville de Pontarlier et Keolis Monts Jura mobilisés pour votre mobilité

Stéphane WISSEMBER

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Directeur de Keolis Monts Jura

TCP, nouveau réseau, nouvelle identité !

 

Pour un service public optimisé de qualité 

Keolis est fier d’avoir participé au renouveau du réseau pontissalien, réalisé en collaboration active avec la Ville. La créativité et les efforts de productivité consentis par Keolis conjugués aux choix de la Ville de Pontarlier, ont permis d’obtenir une offre attractive et soutenable financièrement pour la collectivité, avec une contribution municipale de 483 000€/an dès 2018 (contre 650 000€ en 2017). 

 

Une marque et un bouquet de 3 services

Il restait à valoriser cette nouvelle offre de mobilité, à créer une rupture forte pour marquer l’évolution du réseau et changer ses usages. Keolis a donc proposé de retenir une marque « ombrelle », plus moderne, fédérant plusieurs services : Transports en Commun de Pontarlier (TCP).


 

Un service à la demande adaptable à vos besoins

Le service de transport à la demande (anciennement Ticto)
est ouvert à tous les Pontissaliens, quel que soit leur âge.
Il connait d’ailleurs un succès grandissant, transportant familles, jeunes adultes, lycéens/collégiens, personnes âgées, ou personnes à mobilité réduite, d’un des 45 arrêts à un autre, ou directement à domicile pour les plus de 75 ans. L’offre a été améliorée avec des plages horaires élargies pour faciliter la mobilité de chacun (¾ d’heure en plus en semaine) et des arrêts supplémentaires ont été créés, là où certains arrêts de la ligne régulière peu fréquentés ont été supprimés.

Contact : 0800 57 58 57 (n° gratuit et inchangé) du lun.
au ven., de 10h à 12h et de 15h à 18h.


©Johann Cour