Votre mairie

L'essentiel des informations de votre mairie à destination des habitants et des citoyens.

Vivre à Pontarlier

Les informations pour découvrir et vivre à Pontarlier : petite enfance, seniors, écoles, associations, commerces, quartiers...

Stratégies de territoire

La Ville de Pontarlier a engagé plusieurs projets et axes forts qui structurent le territoire.

Activités et loisirs

Toutes les activités culturelles, sportives et de loisirs sur Pontarlier.

Démarches en ligne

Pistes cyclables à Pontarlier

Des panneaux  "Vélorue" aux pistes cyclables, il n'y a qu'un pas !

D’ici au printemps 2019, la ville de Pontarlier sera dotée d’un réseau de voies cyclables d’un peu plus de 17 km poursuivant ainsi le programme de pistes cyclables engagé cet automne avec l’installation de panneaux « Vélorue ».

En octobre dernier, la Ville de Pontarlier a installé plusieurs panneaux de signalisation « Vélorue » donnant la priorité aux cyclistes dans plusieurs rue du centre de Pontarlier. Plusieurs panneaux sont à distinguer mais tous symbolisent le même message pour les automobilistes : « dans cette rue, je reste derrière les cyclistes, je ne les dépasse pas ».

Cette initiative marque le début du projet d’aménagement entrepris par la collectivité visant à mieux intégrer les transports doux dans le maillage de ville. Favoriser l’insertion des cyclistes en toute sécurité dans l’hypercentre, relier les différentes portions de voies cyclables existantes, permettre de parcourir l’intégralité du centre à vélo, sont autant d’objectifs poursuivis par la commune. La création de pistes reliant les grands axes au centre, dotera ainsi la ville d’un réseau d’un peu plus de 17 km. Une passerelle devrait également voir le jour et sera réservée aux piétons et cyclistes pour sécuriser l’accès à la ZAE des Gravilliers (à hauteur du pont de la Rotonde). Un projet qui devrait améliorer les conditions de circulation des cyclistes en ville, et qui s’engage également vers l’installation de parc à vélos pour encourager les modes de transports doux !

Tous en selle !