Votre mairie

L'essentiel des informations de votre mairie à destination des habitants et des citoyens.

Vivre à Pontarlier

Les informations pour découvrir et vivre à Pontarlier : petite enfance, seniors, écoles, associations, commerces, quartiers...

Stratégies de territoire

Les principales orientations du projet de mandat 2020/2026 présentées en vidéos par vos élus

Activités et loisirs

Toutes les activités culturelles, sportives et de loisirs sur Pontarlier.

Démarches en ligne L'e-mag

Le Conservatoire Élie Dupont

Présentation

Musique, danse, théâtre... pour tous !

Orienté vers la pratique collective, le conservatoire de Pontarlier offre dès l’âge de 5 ans, la possibilité de pratiquer un art, et cela au travers de trois esthétiques : la musique, la danse, le théâtre !

Créé en 1948 par Élie Dupont, municipalisé en 1960, agréé en 1978, l’établissement ne cesse de se développer et devient Conservatoire à Rayonnement Communal en 2006.
En 2020, le conservatoire accueille environ 600 élèves. Encadrés par une trentaine d’enseignants, tous diplômés d’état, ces derniers bénéficient d'un enseignement diversifié, ouvert au jazz, au théâtre et à la danse contemporaine.
Investi dans sa mission formatrice, le conservatoire s’est également donné pour rôle de participer à l’animation culturelle de la cité.
S’inscrire au conservatoire, c’est la possibilité d’intégrer rapidement un ensemble, de danser, de monter sur les planches et, surtout, de se faire plaisir. Tout le monde y trouve sa voie et sa voix, grâce aux nombreux chœurs proposés.
 

Itinéraires et découvertes

  • Dès 5 ans, le pré-cycle éveil et initiation

Lors de ce cycle, l’apprentissage est associé au jeu, à l’éveil moteur et à l’éveil corporel.  L’enfant est actif et totalement impliqué. Il utilise toutes les ressources de son monde sensoriel : voix, langage, chant, corps, expression corporelle.…
L’éveil musical à  5 ans : 45 minutes hebdomadaire
L’initiation musicale à 6 ans : 1h hebdomadaire, complété par 15 minutes de découverte instrumentale. Certains instruments à cordes (violon, alto, violoncelle, contrebasse, harpe) peuvent être débutés à cet âge
L'initiation à la danse 6 et 7 ans : 1h hebdomadaire
  • A partir de 7 ans, le cycle certifiant

A l’issue du cours initiation ou en tant que nouveau débutant (enfant, adolescent, adulte), l'élève est admis en cursus certifiant, dans la discipline de son choix (instrument, voix ou danse). Il entre alors dans une démarche d’apprentissage qui demande une régularité dans le travail. Celle-ci lui permettra à la fois un épanouissement et une construction culturelle et sociale.
  • Cycle 1 d’une durée de 3 à 5 ans, aboutissant à l'attestation de fin de premier cycle
  • Cycle 2 d’une durée de 3 à 5 ans,  aboutissant au brevet d’études musicales ou chorégraphiques
  • Cycle 3 d’une durée de 1 à 3 ans, aboutissant au certificat d’études musicales ou chorégraphiques
Le cycle de perfectionnement d’une durée de 2 ans maximum permet un approfondissement des acquis afin de préparer les examens d’entrée dans des structures diplômantes et professionnalisantes. L'élève organise et présente également un concert "carte blanche" à l'issue de ce cycle.
 

Élie DUPONT

Né le 23 décembre 1921 à Tournai en Belgique, Élie DUPONT, diplômé du conservatoire de Bruxelles, s'installe à Pontarlier en 1948 pour se consacrer à l'enseignement.
Parallèlement à ses missions pédagogiques dans les écoles primaires de la ville, il développe un enseignement solfègique et instrumental qui sera la base du conservatoire municipal actuel.
 

Les associations partenaires

Le conservatoire accueille en ses murs plusieurs associations contribuant à l'action culturelle locale : l'Harmonie Municipale et ses formations satellites, l'Orchestre Symphonique, Vocalia, Ars Nova, la Campanelle, l'Ensemble Ariolica et l'Ensemble Vol'Ut.
 

Le Conservatoire en vidéo

Fruit d’un travail collaboratif mené durant deux ans, la musique de ce clip est une composition originale du professeur d’orgue et d’harmonisation Jean-Paul Ferreira. L'audio et la vidéo ont été captés, mixés et montés par Vidéo25.

La bande-son est enregistrée comme les musiques actuelles, instrument par instrument, par les enseignants du Conservatoire avec le soutien de musiciens amateurs de la Ville de Pontarlier. Les images permettent de découvrir l’ensemble des disciplines artistiques pratiquées, en cours individuel comme collectif.

Les enseignants et agents administratifs sont mis en scène afin que les images soulignent la musique et mettent ainsi en valeur, par le son et par l’image, les disciplines représentées.

 
}