Votre mairie

L'essentiel des informations de votre mairie à destination des habitants et des citoyens.

Vivre à Pontarlier

Les informations pour découvrir et vivre à Pontarlier : petite enfance, seniors, écoles, associations, commerces, quartiers...

Stratégies de territoire

La Ville de Pontarlier a engagé plusieurs projets et axes forts qui structurent le territoire.

Activités et loisirs

Toutes les activités culturelles, sportives et de loisirs sur Pontarlier.

Démarches en ligne

Service éducatif

Contact service éducatif :

Elise Berthelot, 03.81.38.82.13 e.berthelot@ville-pontarlier.com

Horaires d'accueil possible des groupes scolaires :

Lundi, mercredi, jeudi, vendredi, entre 8h30 et 12h30 et entre 13h30 et 18h.

Tarifs :

Tous les ateliers à destination des groupes scolaires sont gratuits.


Petite enfance : découverte | Cycle 1 : ateliers découverte | Cycles 2 et 3 : ateliers
Collège/Lycée : ateliers | Visites guidées adaptées | Les classes au Musée
 

Pour la petite enfance et les classes de cycle 1 : ateliers pédagogiques

Atelier "Petite enfance"

Durée : 45 mn
Public cible : enfants en crèche, halte-garderie, maternelle petite et moyenne sections

Le groupe d'enfants découvre la collection de peintures du Musée de Pontarlier à travers l'histoire de la vache Pâquerette et de différents objets faisant appel à tous les sens.
A la fin de la visite, les enfants réalisent un puzzle représentant l'un des tableaux exposés dans le Musée.

Nombre maximum d'enfants : 15.
 

"Découverte des collections du Musée à travers la peinture comtoise et l'archéologie"

Durée : 1h30
Public cible : élèves de maternelle grande section

A son arrivée, la classe est divisée en deux groupes.

  • Les objets du quotidien en archéologie
    Le premier groupe découvre les collections archéologiques du musée à travers les objets archéologiques exposés : petite visite guidée puis atelier autour des objets (comparaison entre les objets archéologiques et ceux d’aujourd’hui).
     
  • Le corps dans la peinture comtoise
    Le deuxième groupe découvre les collections de peinture comtoise du musée à travers les représentations du corps et les portraits : petite visite guidée puis jeu de mimes autour des personnages figurés sur les tableaux.
     
  • Au bout de 45 min, les deux groupes changent d’atelier.

"Découverte des coulisses du Musée"

Durée : 1h30
Public cible : élèves de maternelle grande section

Petite visite guidée du musée avec toute la classe (30 mn) (la visite est adaptée si la classe a déjà suivi le premier cycle d’animations)
Puis division de la classe en deux :

  • « Quel objet entre au musée ? » - Jeu de devinette
    Le premier groupe fait un jeu de « qui suis-je » : avec la médiatrice du musée et grâce à des indices, les élèves doivent découvrir quel objet des collections du musée se cache dans la boîte qui est devant eux. En s’amusant, les enfants découvrent les collections et essaient de comprendre pourquoi et comment cet objet est arrivé dans le musée.
     
  • « Comment conserve-t-on un objet au musée ? » - Jeu de piste
    Avec l’enseignant, le deuxième groupe fait un jeu de piste qui lui permettra de découvrir des éléments de conservation préventive placés dans le musée (thermomètre, caméra, lumière tamisée…).
     
  • Au bout de 30 mn, les deux groupes changent d’atelier.
     

Pour les classes de cycles 2 et 3 : ateliers pédagogiques

DÉCOUVERTE DES COLLECTIONS
 

"Découverte des collections du Musée à travers la peinture comtoise et l'archéologie"

Durée : 1h30
Public cible : élèves de cycles 2 et 3

A son arrivée, la classe est divisée en deux groupes.

  • Les objets du quotidien en archéologie
    Le premier groupe découvre les collections archéologiques du musée à travers les objets archéologiques exposés : petite visite guidée puis atelier autour des objets (comparaison entre les objets archéologiques et ceux d’aujourd’hui).
     
  • Le corps dans la peinture comtoise
    Le deuxième groupe découvre les collections de peinture comtoise du musée à travers les représentations du corps et les portraits : petite visite guidée puis jeu de mimes autour des personnages figurés sur les tableaux.
     
  • Au bout de 45 min, les deux groupes changent d’atelier.

"Découverte des coulisses du Musée"

Durée : 1h30
Public cible : élèves de cycles 2 et 3

Petite visite guidée du musée avec toute la classe (30 mn) (la visite est adaptée si la classe a déjà suivi le premier cycle d’animations)

Puis division de la classe en deux :

  • « Quel objet entre au musée ? » - Jeu de devinette
    Le premier groupe fait un jeu de « qui suis-je » : avec la médiatrice du musée et grâce à des indices, les élèves doivent découvrir quel objet des collections du musée se cache dans la boîte qui est devant eux. En s’amusant, les enfants découvrent les collections et essaient de comprendre pourquoi et comment cet objet est arrivé dans le musée.
     
  • « Comment conserve-t-on un objet au musée ? » - Jeu de piste
    Avec l’enseignant, le deuxième groupe fait un jeu de piste qui lui permettra de découvrir des éléments de conservation préventive placés dans le musée (thermomètre, caméra, lumière tamisée…).
     
  • Au bout de 30 mn, les deux groupes changent d’atelier.

 

"Découverte des collections de faïence du Musée"

Durée : 2h
Public cible : élèves de cycle 3

Visite guidée des salles Faïence avec toute la classe (30mn).

Puis division de la classe en deux :

  • Questionnaire autour des collections d'objets en faïence
    Avec l'enseignant, les élèves répondent à un questionnaire lié à la visite guidée et aux objets en faïence présentés dans les salles du Musée.
     
  • Atelier de peinture sur faïence
    Avec la médiatrice culturelle du Musée et grâce à la technique du poncif, les élèves reproduisent sur un carreau en faïence un décor présent sur les faïences du Musée.
     
  • Au bout de 45 mn, les deux groupes changent d’atelier.

 

"La Révolution et l’Empire"

Durée : 2h
Public cible : élèves de cycle 3

Répartis en deux groupes, les élèves participent alternativement aux deux activités suivantes :

  • Visite guidée de l’exposition « Deux Comtois de la Garde Impériale de Napoléon » avec la médiatrice culturelle du Musée, suivie d’un jeu d’observation.
  • Questionnaire en lien avec Toussaint Louverture, en autonomie avec l’enseignant.

 

"Découverte de la peinture de paysage du Musée"

Durée : 1h30
Public cible : élèves de cycles 2 et 3

Visite guidée de la peinture de paysage chez les peintres de l’Ecole comtoise avec toute la classe (30mn).
Puis, répartis en deux groupes, les élèves participent alternativement aux deux activités suivantes :

  • Jeu de détail, en autonomie avec l’enseignant (cycle 2) ou questionnaire en lien avec la visite guidée et les tableaux exposés, en autonomie avec l’enseignant (cycles 3 et 5e)
     
  • Atelier d’imagination « MuséoJeu » avec la médiatrice culturelle du Musée.

 

AUTOUR DE L'ARCHEOLOGIE
 

Atelier "Préhistoire"

Durée : environ 2h
Public cible : CE2, élèves de cycle 3

Présentation des périodes Paléolithique et Néolithique avec toute la classe (1h).

Puis division de la classe en trois :

  • Découverte des activités textiles : atelier filage (fusaïole néolithique) et tissage (métier à tisser néolithique).
     
  • Fabrication d'une parure : fabrication d'une parure en coquillage et balsa
     
  • Art pariétal : atelier peinture avec ocre et charbon
     
  • Toutes les 20 minutes, les groupes changent d'atelier.

    

Atelier "Protohistoire"



Durée : environ 2h
Public cible : CE2, élèves de cycle 3

Présentation de l'âge du Fer dans la plaine de l'Arlier avec toute la classe (1h).
Puis division de la classe en deux :

  • Découverte du travail de l’orfèvre : fabrication d’une fibule en fil de cuivre.
     
  • Questionnaire "découverte des tumulus de la plaine de l'Arlier"
     
  • Au bout de 30 mn, les deux groupes changent d’atelier.

Téléchargez le questionnaire

Téléchargez le corrigé

 

Atelier " Les Mérovingiens de la Grande Oye "

Durée : environ 2 h
Public cible : élèves de cycle 3

Présentation du site de la Grande Oye et des collections mérovingiennes avec toute la classe (1h).
Puis division de la classe en deux :

  • Découverte du travail de l’orfèvre : fabrication d’une plaque boucle de ceinture en cuivre.
     
  • Questionnaire "découverte des objets de la collection mérovingienne"
     
  • Au bout de 45 mn, les deux groupes changent d’atelier.

Télécharger le questionnaire           
Télécharger le corrigé
 

 

Pour les élèves de collège et lycée

DECOUVERTE DES COLLECTIONS
 

"Découverte des collections du Musée à travers la peinture comtoise et l'archéologie"

Durée : 1h30
Public cible : élèves de 6e et 5e, adaptable pour les 4e, 3e et les lycéens

A son arrivée, la classe est divisée en deux groupes.

  • Les objets du quotidien en archéologie
    Le premier groupe découvre les collections archéologiques du musée à travers les objets archéologiques exposés : petite visite guidée puis atelier autour des objets (comparaison entre les objets archéologiques et ceux d’aujourd’hui).
     
  • Le corps dans la peinture comtoise
    Le deuxième groupe découvre les collections de peinture comtoise du musée à travers les représentations du corps et les portraits : petite visite guidée puis jeu de mimes autour des personnages figurés sur les tableaux.
     
  • Au bout de 45 min, les deux groupes changent d’atelier.

 

"Découverte des coulisses du Musée"

Durée : 1h30
Public cible : élèves de 6e et 5e, adaptable pour les 4e, 3e et les lycéens

Petite visite guidée du musée avec toute la classe (30 mn) (la visite est adaptée si la classe a déjà suivi le premier cycle d’animations)
Puis division de la classe en deux :

  • « Quel objet entre au musée ? » - Jeu de devinette
    Le premier groupe fait un jeu de « qui suis-je » : avec la médiatrice du musée et grâce à des indices, les élèves doivent découvrir quel objet des collections du musée se cache dans la boîte qui est devant eux. En s’amusant, les enfants découvrent les collections et essaient de comprendre pourquoi et comment cet objet est arrivé dans le musée.
     
  • « Comment conserve-t-on un objet au musée ? » - Jeu de piste
    Avec l’enseignant, le deuxième groupe fait un jeu de piste qui lui permettra de découvrir des éléments de conservation préventive placés dans le musée (thermomètre, caméra, lumière tamisée…).
     
  • Au bout de 30 mn, les deux groupes changent d’atelier.

 

"Découverte des collections de faïence du Musée"

Durée : 2h
Public cible : élèves de 6e et 5e, adaptable pour les 4e, 3e et les lycéens

Visite guidée des salles Faïence avec toute la classe (30mn).
Puis division de la classe en deux :

  • Questionnaire autour des collections d'objets en faïence
    Avec l'enseignant, les élèves répondent à un questionnaire lié à la visite guidée et aux objets en faïence présentés dans les salles du Musée.
     
  • Atelier de peinture sur faïence
    Avec la médiatrice culturelle du Musée et grâce à la technique du poncif, les élèves reproduisent sur un carreau en faïence un décor présent sur les faïences du Musée.
     
  • Au bout de 45 mn, les deux groupes changent d’atelier.

 

L'Autoportrait au chien noir de Gustave Courbet

Durée : 0h45

Public cible : collégiens et lycéens

Présentation du peintre Gustave Courbet et de son tableau Autoportrait au chien noir, suivie d'une présentation des portraits issus des collections du Musée de Pontarlier.

 

 

 

 

 

 

 

Les métiers du Musée

Durée : 1h environ
Public cible : collégiens et lycéens

Visite guidée générale du Musée suivie d'une présentation des différents métiers que l'on peut rencontrer dans un musée.

 

AUTOUR DE L'ARCHEOLOGIE

 

Atelier "Préhistoire"

Durée : environ 2h
Public cible : élèves de 6e et 5e, adaptable pour les 4e, 3e et les lycéens

Présentation des périodes Paléolithique et Néolithique avec toute la classe (1h).
Puis division de la classe en trois :

  • Découverte des activités textiles : atelier filage (fusaïole néolithique) et tissage (métier à tisser néolithique).
     
  • Fabrication d'une parure : fabrication d'une parure en coquillage et balsa
     
  • Art pariétal : atelier peinture avec ocre et charbon
     
  • Toutes les 20 minutes, les groupes changent d'atelier.

 

Atelier "Protohistoire"

Durée : environ 2h
Public cible : élèves de 6e et 5e, adaptable pour les 4e, 3e et les lycéens

Présentation de l'âge du Fer dans la plaine de l'Arlier avec toute la classe (1h).
Puis division de la classe en deux :

  • Découverte du travail de l’orfèvre : fabrication d’une fibule en fil de cuivre.
     
  • Questionnaire "découverte des tumulus de la plaine de l'Arlier"
     
  • Au bout de 30 mn, les deux groupes changent d’atelier.

Téléchargez le questionnaire

Téléchargez le corrigé

 

Atelier " Les Mérovingiens de la Grande Oye"

Durée : environ 2 h
Public cible : élèves de 6e et 5e, adaptable pour les 4e, 3e et les lycéens

Présentation du site de la Grande Oye et des collections mérovingiennes avec toute la classe (1h).
Puis division de la classe en deux :

  • Découverte du travail de l’orfèvre : fabrication d’une plaque boucle de ceinture en cuivre.
     
  • Questionnaire "découverte des objets de la collection mérovingienne"
     
  • Au bout de 45 mn, les deux groupes changent d’atelier.

Télécharger le questionnaire     
Télécharger le corrigé

 

VISITES GUIDEES
 

Visites guidées thématiques des collections

Durée : adaptable en fonction du projet et de la disponibilité des classes

Public cible : élèves de collège et lycée

  • Visites guidées thématiques autour de l'histoire des arts, l'histoire antique et contemporaine, l'histoire des civilisations, l'archéologie
     
  • Découverte des métiers du Musée
 
 
 
 
 
 

LES CLASSES AU MUSEE
 

Projet La Classe l'oeuvre ! 2018

Projet La Classe l'oeuvre ! 2017

 

 

 

 

 

Projet La Classe l'oeuvre ! 2016