• Pontarlier capital de l'absinthe
  • Pontarlier plus beau tours de france
  • Pontarlier surprenante rencontre
  • pontarlier sur facebook
  • Musee de pontarlier
  • pontarlier_capital_du_haut_doubs
Plan du site ville de pontarlier
 
Développement durable
  Journée de l'environnement
  Ville propre
  Agenda 21
  Pol'En
  Réseau de chaleur
  Mascotte Echo
  Actions Durables
  Déchets
  Liens
 
 
 

 

Lancer la recherche
   
  Ecoutez le texte avec ReadSpeaker

 Thermographie aérienne de Pontarlier : survol de la ville en hélicoptère
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Avec une volonté forte et affichée d’agir en faveur du Développement Durable, la Ville de Pontarlier a choisi une technique, pionnière dans sa grande région : celle de la thermographie aérienne par infrarouge.

Un hélicoptère de la société Altisphair de Pau, équipé d’une caméra thermique a été mandaté pour effectuer un long survol de Pontarlier, à 400 mètres du sol, afin de photographier les variations de chaleur en toiture des bâtiments et détecter leurs niveaux d’isolation.

Cette technologie permet d'observer des détails de 30 cm au sol.
Ainsi, à partir de ces informations ont été créée des images sous forme de cartes thermiques affichant le niveau de déperdition, en référence à une échelle comportant 6 couleurs (du plus froid au plus chaud).

Ce diagnostic contribue à établir un état des lieux et à sensibiliser les Pontissaliens, sur la déperdition thermique de leurs bâtiments respectifs.
Par cette initiative, la Municipalité de Pontarlier, qui est de surcroît en train de bâtir un Agenda 21, montre ainsi l'exemple, car l’occasion se présente de faire le point sur l’isolation de son propre patrimoine bâti : bâtiments municipaux, écoles, gymnases...

> Découvrez le niveau d'isolation de la toiture de votre habitation grâce à la "carte thermique"
 La carte thermique "Entre ciel et Terre"

!! Mise en garde !!
La carte thermique apporte des indications sur la température des toitures et leur état d'isolation, dans la mesure où l’habitation est occupée et chauffée.
Ces informations sont délivrées à titre indicatif et ne dispensent pas d'un véritable diagnostic de performance énergétique (obligatoire en cas de location ou vente d’un bien immobilier) réalisé par un prestataire professionnel. Les résultats de la thermographie doivent être interprétés et validés par un spécialiste qui apportera une analyse pertinente des résultats.


 
 
 
Accueil Nous contacter Accessibilité