• Pontarlier capital de l'absinthe
  • Pontarlier plus beau tours de france
  • Pontarlier surprenante rencontre
  • pontarlier sur facebook
  • Musee de pontarlier
  • pontarlier_capital_du_haut_doubs
Plan du site ville de pontarlier
 
Découvrir Pontarlier
 
Histoire / géographie
  Economie
  Plus beaux dĂ©tours de France
Capitale de l'absinthe
Tourisme
Circuits touristiques
  Hébergement
Jumelages
    Présentation
    Fête des Jumelages
  Plan de ville
  Visite en images
  liens
     
 
 
 

 

Lancer la recherche
   
  Ecoutez le texte avec ReadSpeaker

Pontarlier ville jumelée.
Le rapprochement des populations est l’un des aspects les plus importants des relations qui s’instaurent dans le cadre du jumelage entre Pontarlier, Villingen-Schwenningen, Zarautz et Yverdon-les-Bains (charte d'amitié). 
En 2004, une grande fête des jumelages a été organisée à Pontarlier réunissant Villingen-Schwenningen, Zarautz et Yverdon-les-bains afin de célébrer le rapprochement et les différents échanges qui unissent Pontarlier et ces trois autres villes.
 

Pour une lecture sélective - cliquer sur la ville de votre choix :
Villingen-Schwenningen   |  Zarautz   |  Yverdon-les-Bains



 Villingen-Schwenningen (Allemagne)                                                                                                            
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

ï»ż ï»ż     L'amitié qui unit Pontarlier à Villingen a été scellée en 1964. Il s’agit du jumelage le plus ancien avec Pontarlier. Sa symbolique est très forte puisqu’elle prône la réconciliation de deux peuples voisins.

Les deux maires des communes, initiateurs de ce jumelage, furent à Pontarlier Ernest BESANÇON avec son adjoint André GRILLET et Séverin KERN à Villingen.

A 4 heures environ de Pontarlier, Villingen-Schwenningen se situe dans le Baden-Württemberg de part et d’autre de la frontière historique entre le Grand Duché de Bade et le Royaume de Württemberg.
Villingen-Schwenningen recense aujourd’hui 82000 habitants. La ville allemande enjambe la ligne de partage des eaux européennes entre la Mer du Nord et la Mer Noire.

Le Neckar prend sa source à Schwenningen et se jette ensuite à 350 km dans le Rhin. Quant à Villingen, elle est traversée par la Brigach, confluent avec la Breg, qui forment ensemble le Danube.

Depuis 1937, Villingen est officiellement reconnue comme « ville thermale ». A 1000 mètres d’altitude, Villingen-Schwenningen bénéficie d’un climat unique pour un bien être quotidien.

Une ville et une région aux attraits incontournables   ------------------------------------------------------------------------------------------------------------

  
La ville a su conserver son aspect traditionnel avec ses remparts, ses portes, ses maisons bourgeoises, ses fontaines, ses couvents et églises. Le vieux centre de Villingen-Schwenningen est entouré d’un mur d’enceinte.
Elle a également su mettre en valeur son potentiel naturel. Par sa beauté unique, le Marais de Schwenningen séduit le promeneur. Dans ses mares, ses roseaux et ses bois vierges, il abrite des animaux et plantes rares.
Grâce à sa situation idéale, Villingen-Schwenningen, au coeur de la Forêt Noire, permet aux touristes et aux amateurs de randonnées d’emprunter des sentiers de découvertes offrant une vue exceptionnelle sur l’ensemble de la Forêt Noire.

Des associations sportives très présentes   ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ce qui caractérise également Villingen-Schwenningen, ce sont ses 90 associations sportives qui couvrent les multiples besoins d’une population active : vélo, tennis, golf, roller, natation sont des exemples parmi tant d’autres. L’enthousiasme et l’engouement pour le sport participent au dynamisme de la ville, notamment quand la fameuse équipe de hockey de niveau national des « Wild Wings » rencontre ses adversaires. A chaque fois, cette rencontre sportive est un événement à ne pas manquer.

Le Fasnet - carnaval souabe - alémanique - un moment féerique   
-----------------------------------------------------------------------------------------
Le carnaval est une période de l’année très réputée en Allemagne.
A Villingen-Schwenningen, il s’agit d’un moment unique et très particulier : le Fasnet est une très ancienne tradition datant déjà de plusieurs siècles.
Son symbole est le « Narro », sorte de fou du roi, aux traits aristocratiques. Il est reconnaissable par son costume peint à la main, son masque en bois et ses grelots.
Animations en tout genre, restaurants, bars et bals sont organisés par les associations, et contribuent à rendre ce rendez-vous annuel à chaque fois inoubliable.

  

Pontarlier et Villingen-Schwenningen, ce sont aussi :  
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
- de nombreuses rencontres
- la participation de l’Office de Tourisme de Villingen-Schwenningen à la Haute Foire
- l' invitation régulière à la Südwestmesse, au Marché de Noël et au carnaval de Villingen–Schwenningen
- des journées et séjours organisés entre les deux villes
- des échanges scolaires

 
    >>> Ca c'est passé en 2010 : Exposition horticole à Villingen-Schwenningen  
La Ville de Pontarlier a participé à un événement d’ampleur internationale à Villingen-Schwenningen. Les expositions horticoles sont très réputées en Allemagne. Pour lors, de nombreux aménagements ont été prévus, tels que des stands horticoles diversifiés, des stands de maintien de la vie rurale, des espaces verts, des structures de loisirs pour enfants, des espaces de restauration, des parcs animaliers.

La participation de Pontarlier en image


Cette ville est également jumelée avec : Friedrichsthal (Allemagne) - Zittau (Allemagne)  - La Valette du Var (France) - Savona (Italie) - Tula (Russie)
 Pour plus d’informations sur Villingen-Schwenningen :
www.villingen-schwenningen.de
www.tourimus-vs.de
www.villingen.de
 Tourist-Information
Tourist-Info 8 Ticket-Service
Rietgasse 2, Villingen
D- 78050 Villingen-Schwenningen
Tel. : 0049 - 77 21 / 82-2340
Fax : 0049 - 77 21 / 82-2347
Courriel : tourist-info@villingen-schwenningen.de
 




  Zarautz (Pays Basque espagnol)                                                                                                                     
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 
  Jumelée avec Pontarlier depuis 1994, Zarautz, ville et commune de la province du Gipuzkoa, se situe dans la Communauté autonome basque en Espagne. Cette jolie ville possède de nombreux points communs avec la capitale du Haut-Doubs.

L’un des atouts de ce jumelage réside dans le nombre important de lycéens pontissaliens qui étudient l’espagnol et approfondissent ainsi leurs connaissances linguistiques et culturelles.
    
Zarautz est une ville de 22890 habitants située au bord de la mer. Pendant la période estivale, le nombre d’habitants peut atteindre facilement 60000 habitants. Située dans une zone humide et pluvieuse en raison de l’influence des courants du Gulf Stream, son climat reste néanmoins doux et les températures sont modérées en été comme en hiver. 
 
Une forte identité régionale ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les Zarauztarras sont particulièrement attachés à leur langue et leur identité basque. Ils souhaitent transmettre aux générations futures le sentiment « euskaltzale ou basquophile », qui s'exprime notamment au travers d'événements marquants comme la Fête Basque, profondément ancrée dans les moeurs. La création de l'Ikastola (école basque) ou l'organisation d'écoles nocturnes pour l'alphabétisation et l'apprenstissage du basque, en sont d'autres exemples.
 
Un potentiel touristique important    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Depuis sa transformation en lieu de villégiature, le tourisme représente pour Zarautz une de ses principales ressources économiques. Le palais de Narros, l’un des plus beaux bâtiments de Zarautz, qui fut un lieu de vacances pour la reine Isabelle II, est situé en face d’une magnifique plage de sable fin longue de 2,8 kilomètres et flanquée des falaises de Santa Barbara et de Mollari.
Il s'agit de la plage la plus étendue du Pays Basque et l'une des plus longues de la mer cantabrique. Les conditions climatiques exceptionnelles sont excellentes pour la pratique du parapente. En outre, la ville accueille régulièrement des compétitions mondiales de surf. Mais si l’on évoque le nom de Zarautz, il ne faut en aucun cas oublier de citer les parties de pelote basque !
L'activité marinière est pratiquée par beaucoup de «Zarauztarras», soit comme activité économique complémentaire à leur profession, soit comme sport.
Pour ceux qui préfèrent la montagne à la mer, celle-ci se situe à 5 minutes de la région et permet aux promeneurs de profiter d’un panorama sublime sur l’ensemble de la région. 
 
Une architecture typique    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
  
 
La charmante ville de Zarautz est réputée pour son patrimoine culturel. Elle a gardé de son histoire un certain nombre de témoignages architecturaux et mène une vie culturelle intense.
Déjà cité plus haut, le palais de Narros vaut le détour. La mairie «Portu Maison» est un bel exemple du style Renaissance. Mais l'architecture de Zarautz est avant tout une architecture traditionnelle basque. Un grand nombre de ses quartiers possède des «caserios», des fermes typiquement basques.
L’architecture de la cité est embellie grâce à ses nombreux parcs et jardins fleuris tout au long de l’année.

Des talents culinaires     ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La cuisine basque jouit aujourd'hui d'un grand prestige et d'une renommée internationale, certainement dus aux efforts et aux savoir-faire des chefs basques qui peuvent s’enorgueillir de leurs plats de poissons : Colin en sauce persillé, Daurade grillée sur charbon de bois et encore bien d’autres spécialités. Cependant, la raison fondamentale d'un tel succès réside, sans aucun doute, dans la qualité et le choix des produits, dans la grande variété des plats et dans la tradition culinaire qui remontent aux anciens fourneaux familiaux.

Pontarlier et Zarautz, ce sont aussi :    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
- des échanges documentaires
- un Grand Relais course à pied : Pontarlier/Zarautz : 1300 km parcourus en quatorze jours
- des expositions photographiques
- des échanges scolaires

Ville également jumelée avec Cardano Al Campo (Italie)
 Plus d’informations sur Zarautz :
www.zarautz.com
www.turismozarautz.com
 Zarauzko Turismo Bulegoa
Nafarroa kalea, 3
20800 ZARAUTZ
Tel. : 943 830 990
Fax : 943 835 628
Courriel: turismoa@zarautz.org
 




 Yverdon-les-Bains (Suisse)
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

   
En mai 2003, La ville de Pontarlier a scellé « une charte d’amitié avec la ville d’Yverdon-les-Bains signée entre Monsieur Patrick GENRE et le syndic Monsieur Rémy JACQUIER.
A moins d’une heure de Pontarlier et à 60 kms de Berne, elle est la 2ème ville vaudoise avec plus de 29000 habitants. Située dans le district du Jura-Nord Vaudois. Elle reste accessible depuis les principaux aéroports, Yverdon-les-Bains est la capitale romande du thermalisme et elle recèle une quantité d'atouts pour ses hôtes.

Des bienfaits naturels   -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Centre thermal et hôtelier    Née de l’eau, la ville lui reste indéfectiblement liée. Canaux, sources, thermes ou port, tout, à Yverdon-les- Bains, situé à l’extrémité sud du lac de Neuchâtel, vit et parle d’eau, ce qui lui vaut d’ailleurs son nom en 1981. Quinze siècles de vertus curatives et d’agréments, un long passé de généreux bienfaits, dont témoignent les vestiges des thermes romains, permettent aujourd’hui au tout nouveau Centre Thermal et Hôtelier d’Yverdon-les-Bains, de proposer toute une gamme de soins et de plaisirs liés au thermalisme. Les splendides espaces verts qui émaillent et entourent la ville, incitent à la détente et au ressourcement.

Le Centre Pro-Natura de Champ-Pittet
, situé à l’orée de la réserve naturelle de la Grande Cariçaie offre la possibilité de découvrir la faune et la flore du plus grand marais de Suisse, au travers de son observatoire ornithologique, de ses sentiers natures et de ses expositions temporaires.

Une vie culturelle intense   ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ville d’art et d’histoire, Yverdon-les-Bains possède un riche patrimoine témoignant d’un passé de plus de 6 000 ans : le site préhistorique de Clendy, les ruines de la cité romaine, le château savoyard du XIIIe siècle, le temple et l’hôtel de ville du XVIIIe siècle en sont les plus beaux exemples.
Tous les trois bordent la Place Pestalozzi qui constitue le centre de la ville. Les riches collections de ses musées (Musées d’Yverdon-les-Bains et région, de la Mode, de la Maison d’Ailleurs) et le Centre de documentation et de recherche Pestalozzi offrent un voyage culturel dans l’histoire locale, la mode, la science-fiction et le rêve.

La ville romande saura également vous accueillir avec ses hôtels de toutes catégories, sa salle de congrès "La Marive", et sa large gamme de restaurants pour tous les goûts.
  

Pontarlier et Yverdon-les-Bains, ce sont aussi :   -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
- des échanges documentaires (journaux, affiches, revues…)
- des échanges culturels entre les bibliothèques
- des manifestations communes (Septembre 2008 : 1er Festival du Sport Pontarlier / Yverdon-les-Bains, 2009 : Yverdon-les-Bains invitée d’honneur de la Haute-Foire)
- des visites des Thermes d’Yverdon-les-Bains

 
 Plus d'informations sur Yverdon-les-Bains
www.yverdon-les-bains.ch
 
 Office du Tourisme et du Thermalisme
CH - 1400 YVERDON-LES-BAINS
Tel. : 0041 - 24 423 62 90
Fax : 0041 - 24 426 1122
Courriel : tourisme.info@yverdon-les-bains.ch
 




 
 
 
 
Accueil Nous contacter Accessibilité