• Pontarlier capital de l'absinthe
  • Pontarlier plus beau tours de france
  • Pontarlier surprenante rencontre
  • pontarlier sur facebook
  • Musee de pontarlier
  • pontarlier_capital_du_haut_doubs
Plan du site ville de pontarlier
 
Découvrir Pontarlier
 
Histoire / géographie
  Economie
  Plus beaux dĂ©tours de France
Capitale de l'absinthe
Tourisme
Circuits touristiques
    Présentation
    Carte interactive
    Monuments
    Téléchargements
    Visite guidée de la ville
  Hébergement
Jumelages
  Plan de ville
  Visite en images
  liens
     
 
 
 

 

Lancer la recherche
   
  Ecoutez le texte avec ReadSpeaker

 Musée Municipal
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

      Cliquez pour entendre l'histoire du Musée municipal

 
L’idée de musée naît en 1836 au moment de la création de la Salle des portraits dans l’Hôtel de Ville. Mais il n’est réellement fondé qu’en 1977 avec l’acquisition d’une ancienne demeure bourgeoise. Il ouvre ses portes au public en 1982. Suite à un incendie, un projet de restructuration et d’extension voit le jour en janvier 1995. L’ensemble des travaux est achevé en 2001.

Cet hôtel particulier est le résultat du regroupement de trois maisonsboutiques
médiévales accolées. Ancienne propriété de la famille de Saint-Moris, c’est sans doute l’un des plus vieux bâtiments que compte la ville aujourd’hui. Olivier de la Marche, chroniqueur de Charles-le-Téméraire, y aurait séjourné au XVe siècle.

L’intérieur a été considérablement modifié au cours des siècles. Il ne subsiste que trois baies du XVe siècle avec leur encadrement, des plafonds à solives apparentes du XVIIe siècle dont quelques poutres sont encore décorées de motifs végétaux et de vues de Pontarlier, un plancher en ébénisterie du XIXe siècle et un ensemble de vitraux du début du XXe siècle.
 
Les collections retracent une partie de l’histoire de Pontarlier et du Haut-Doubs depuis ses origines supposées jusqu’au XXe siècle : archéologie (préhistoire, protohistoire, haut Moyen-Âge), faïences françaises et étrangères, peinture comtoise (XIXe et XXe siècles). Le musée évoque également le rôle prépondérant de Pontarlier dans l’histoire de l’absinthe.

Illustration : Décor de poutre, XVIIe siècle
 
 
Accueil Nous contacter Accessibilité